Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tambacounda, Kidira, Segoukoura, … : les grandes escales effectuées par chef de l’Etat
Publié le samedi 7 fevrier 2026  |  aDakar.com
Tambacounda,
© aDakar.com par DR
Tambacounda, Kidira, Segoukoura, … : les grandes escales effectuées par chef de l’Etat
Comment


Après l’Université du Sénégal Oriental où il a entamé sa visite, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye poursuit sa tournée économique meublée par plusieurs étapes successives. A Tambacounda, le chef de l’Etat a visité le chantier de la gare, infrastructure clé du programme national de modernisation du réseau ferroviaire qui s’inscrit dans le projet prioritaire du Schéma national de développement 2025-2029, portant sur la construction de la nouvelle ligne à écartement standard Dakar–Tambacounda, longue de 464 kilomètres, pour un investissement prévisionnel estimé à 1 500 milliards de francs CFA.
Le Président de la République a pris la mesure de l’avancée des travaux, soutenus par un investissement déjà réalisé de 27 milliards de francs CFA.
De la gare, le président Faye a visité l’exploitation agricole du Groupe Yellitaare, illustrant un modèle de développement fondé sur la production, la transformation locale et la création d’emplois durables. Ce modèle contribue à renforcer la souveraineté alimentaire, à structurer des filières locales et à stabiliser durablement les territoires ruraux.
La Base aérienne de Tambacounda, plateforme clé du dispositif de défense nationale a constitué l’autre étape importante du séjour du chef de l’Etat dans cette localité.
Dans un contexte sécuritaire régional marqué par des défis multiples et évolutifs, Bassirou Diomaye Faye s’est imprégné de cette plateforme stratégique qui illustre la montée en puissance de l’Armée de l’air et du Pivot Est, pensée pour rapprocher les capacités opérationnelles des zones sensibles et réduire significativement les délais d’intervention des Forces armées sénégalaises. Il a clôturé l’étape de Tambacounda en participant ce vendredi 6 février 2026, à la prière, à la grande mosquée de la cité, aux côtés des fidèles, dans un climat de recueillement et de sérénité.

La délégation présidentielle a ensuite mis le cap sur Kidira pour s’enquérir du chantier de la route Kidira–Bakel, infrastructure majeure du corridor Tambacounda–Kidira–Bakel long de 65 km. Ce projet mobilise un investissement global de plus de 116 milliards de francs CFA et vise à améliorer durablement la mobilité, la sécurité routière et l’accès des populations aux services sociaux et économiques.
Dans l’après-midi de cette deuxième journée, le Président de la République s’est rendu à Segoukoura, toujours dans le département de Tambacounda, pour y mettre en service l'électricité dans le cadre du projet d’électrification rurale ASER–BID. Un projet qui s’inscrit dans un programme national structurant d’un coût global de 17,6 milliards de francs CFA, financé par la Banque islamique de développement à hauteur de 13,1 milliards, le Fonds de solidarité islamique pour 2,24 milliards, et l’État du Sénégal pour 2,27 milliards de francs CFA. Ce projet vise la construction de 133 mini-centrales solaires réparties dans 10 régions, dont 31 dans la région de Tambacounda, la réalisation de plus de 259 km de réseau basse tension, ainsi que des installations intérieures au profit de plus de 6 200 ménages.
La mini-centrale solaire de Ségoukoura, d’une puissance de 63,94 kWc, permettra à elle seule d’alimenter près de 2 000 habitants, tout en améliorant l’accès à l’électricité des infrastructures sociales et en soutenant le développement d’activités génératrices de revenus.

F.B
Commentaires