Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2025 : « Ils ont défendu le Sénégal », la ministre des Sports balaie les sanctions contre Thiaw
Publié le vendredi 30 janvier 2026  |  aDakar.com
CAN
© aDakar.com par DR
CAN 2025 : « Ils ont défendu le Sénégal », la ministre des Sports balaie les sanctions contre Thiaw
Comment


Face à la presse ce jeudi 29 janvier, la ministre sénégalaise de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye, est sortie en soutien résolu au sélectionneur national Pape Bouna Thiaw et à l’équipe du Sénégal après les sanctions infligées par la Confédération africaine de football (CAF) suite aux incidents qui ont marqué la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
La CAF a suspendu Thiaw pour cinq matchs officiels et infligé une amende de 100 000 dollars au technicien, tandis que plusieurs joueurs, dont Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, ont écopé de suspensions de deux rencontres pour comportement jugé antisportif. La Fédération sénégalaise de football (FSF) est également lourdement sanctionnée financièrement pour le comportement de ses supporters et de ses cadres techniques.
Interrogée sur ces mesures, la ministre a affiché une posture ferme de solidarité : « Pape Thiaw est un Sénégalais, un patriote qui a défendu les couleurs du Sénégal. On est avec lui, moi en premier. On fera tout pour le soutenir, que ce soit la Fédération ou le ministère. Nous n’allons pas l’abandonner », a-t-elle déclaré. Et la ministre d’ajouter : « Nous faisons bloc derrière lui. Nous ferons tout ce qui est possible au niveau des voies de recours pour tenter d’atténuer ou réduire ces sanctions », soulignant que l’objectif était de préserver le potentiel sportif de l’équipe nationale et de son encadrement.
Khady Diène Gaye a aussi évoqué les échanges avec les dirigeants de la FSF et les intentions de l’État sénégalais. « J’en ai parlé avec le président de la Fédération sénégalaise de football. Pape Thiaw a défendu son pays et nous allons le défendre », ajoutant que des démarches seront entreprises pour accompagner le sélectionneur dans la suite du cycle footballistique africain.
Outre le volet disciplinaire, la ministre a indiqué que des discussions étaient en cours pour assurer « la transparence budgétaire » des dépenses liées à la CAN et envisager le renouvellement du contrat de Pape Thiaw avec une revalorisation salariale.
La conférence de presse de Mme Diène Gaye illustre la volonté du gouvernement sénégalais de soutenir ses acteurs du football, tout en préparant les voies de recours et l’accompagnement institutionnel face aux décisions de la CAF adoptées après une finale particulièrement houleuse, marquée par une interruption temporaire de la rencontre.

F.B
Commentaires