Les Nigérians sont venus à bout d’un concurrent direct pour la qualification en huitièmes de finale au terme d’un match très disputé. Vainqueurs 1-0, ils écartent la Bosnie et prennent la deuxième place du groupe F.
La mission des Nigérians était simple : s’imposer pour croire à nouveau à une qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Après la déconvenue face à l’Iran (0-0), les Super Eagles n’avaient plus le choix.
Ils affrontaient donc une sélection bosnienne contrainte au même calcul pour se remettre dans la course à la deuxième place, la première étant quasiment acquise à l’Argentine, pénible vainqueur de l’Iran quelques heures plus tôt (1-0).
Pour mener cette bataille, le sélectionneur nigérian Stephen Kesh choisit de s’appuyer en attaque sur l’ancien Lillois Peter Odemwingie, laissé sur le banc face à l’Iran (0-0).
>> Lire aussi : Enyeama, l’ultime rempart du Nigeria
Un choix payant puisque l’attaquant a trouvé la clé à la demi-heure de jeu. Après un gros travail d’Emenike sur le côté droit, son centre en retrait trouve Odemwingie, seul, qui trompe Begovic.
Une ouverture du score cruelle pour les Bosniens qui dominaient les débats depuis le coup d’envoi. Ces derniers auraient même pu donner à ce match décisif un tout autre scenario, huit minutes plus tôt (21e).
Un but valable refusé à la Bosnie... suite de l'article sur Jeune Afrique