Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Deuil / Culture : le monde de la culture endeuillé par la disparition de l’actrice Halima Gadji -
Publié le mercredi 28 janvier 2026  |  aDakar.com
Deuil
© aDakar.com par DR
Deuil / Culture : le monde de la culture endeuillé par la disparition de l’actrice Halima Gadji
Comment




Le ministère sénégalais de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a annoncé, dans un communiqué officiel, le décès de l’actrice Halima Gadji, survenu le 26 janvier 2026, plongeant le paysage audiovisuel national et africain dans une profonde tristesse, rapporte la presse ce mardi 27 janvier 2026.

Révélée au grand public à travers des rôles marquants dans des séries à succès, notamment " Maîtresse d'un homme marié", l’actrice, connue du public sous le nom de Marième Dial, s’est imposée comme l’une des figures emblématiques de la fiction africaine contemporaine. Par la force de son jeu et la justesse de ses interprétations, elle a su donner corps à des personnages qui ont résonné bien au-delà de l’écran.

Dans son communiqué, le ministère souligne que Halima Gadji « a incarné avec sensibilité et engagement des rôles qui ont contribué à faire de l’audiovisuel un véritable espace de réflexion, de dialogue et de partage au sein de la société sénégalaise ». Il salue une carrière remarquable, marquée par un impact durable sur la production télévisuelle africaine.

Au-delà de l’artiste, les autorités rendent hommage à une femme engagée, « profondément attachée aux valeurs humaines et culturelles du Sénégal ». Sa disparition est qualifiée de « perte immense pour la nation, pour la communauté artistique et pour l’ensemble du peuple sénégalais ».

Le ministre de la Culture a enfin présenté, au nom du Président de la République, du Gouvernement et du peuple sénégalais, ses condoléances les plus attristées à la famille de la défunte, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du monde culturel, touchés par la disparition d’une figure majeure de l’audiovisuel africain.


KM

Commentaires