Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée judiciaire à Dakar: Diomaye Faye lance l’offensive pour une justice numérique, éthique, et souveraine
Publié le samedi 24 janvier 2026  |  aDakar.com
Rentrée
© aDakar.com par DR
Rentrée judiciaire à Dakar: Diomaye Faye lance l’offensive pour une justice numérique, éthique, et souveraine
Comment


À l’ouverture de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux à Dakar, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé, jeudi 22 janvier 2026, à une refondation profonde du système judiciaire, fondée sur la transformation numérique, l’éthique et le respect strict de l’indépendance de la justice.

S’exprimant devant les hautes autorités judiciaires à Dakar, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de faire du numérique et de l’intelligence artificielle des outils de protection de la justice, et non des facteurs de fragilisation.

« Le numérique et l’intelligence artificielle ne doivent pas menacer la justice, mais en être les garants et les protecteurs », a-t-il affirmé.

Placée sous le thème « Le juge face aux défis du numérique », cette rentrée judiciaire a servi de cadre à l’exposition de la vision présidentielle : bâtir une justice numérique souveraine, sécurisée et inclusive, capable de renforcer la confiance des citoyens et l’efficacité institutionnelle.

Pour concrétiser cette ambition, le président Faye a identifié plusieurs leviers prioritaires le renforcement de la formation des magistrats aux technologies numériques; le développement d’une culture de la cybersécurité au sein de l’appareil judiciaire ; l’élaboration de référentiels éthiques et déontologiques adaptés aux nouveaux usages numériques.

À travers cette réforme structurelle, l’exécutif entend moderniser l’institution judiciaire tout en préservant ses fondements : indépendance, impartialité et crédibilité, dans un contexte de mutation technologique accélérée.


KM
Commentaires