Plusieurs hectares de riz de contre-saison en maturité, dans le bassin de l’Anambé (département de Vélingara), ont été dévastés par des oiseaux granivores occasionnant une perte de plus de 28 millions de francs.
‘’Tous nos efforts sont compromis cette année par les oiseaux granivores dans la vallée du bassin de l’Anambé. Au total, les grands producteurs de la Société de développement des oléagineux (SODEVOL) ont perdu 67 parcelles représentant plus de 90 hectares’’, a confié à l’APS Abdoul Aziz Niang, responsable d’exploitation de la SODEVOL.
Il a souligné que les petits producteurs du même secteur G du bassin ont eux aussi perdu plus de 20 hectares.
‘’Les effets néfastes des oiseaux granivores sur la culture du riz dans le bassin de l’Anambé ne menacent pas que l’économie, mais aussi l’autosuffisance en riz. C’est dire que l’ennemi numéro 1 de la culture du riz, ce sont les oiseaux’’, a ajouté M. Niang.
‘’La direction de la protection des végétaux (DPV) a été présente sur le terrain, mais aucun effort n’a été ressenti. C’est vrai cette direction a réussi à traiter beaucoup d’espaces mais les agents n’ont pas pu atteindre le dortoir de ces oiseaux granivores. Ce qui constitue le nœud du problème’’, a dit le responsable de l’exploitation de la SODEVOL.
‘’L’attaque des oiseaux granivores constitue un sérieux blocage pour les producteurs qui doivent entamer l’hivernage de cette année qui s’est déjà installé. Les producteurs n’ont plus les moyens. C’est dire que si l’Etat n’intervient pas ce sera la catastrophe’’, a dit Abdoul Aziz Niang.