Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite d’Etat en Casamance : les dernières étapes de la tournée du Président Diomaye Faye avant son retour à Dakar
Publié le vendredi 26 decembre 2025  |  aDakar.com
Visite
© aDakar.com par DR
Visite d’Etat en Casamance : les dernières étapes de la tournée du Président Diomaye Faye avant son retour à Dakar
Comment


Le Président de la République a quitté Cap Skirring pour Dakar, à l’issue d’une tournée économique de cinq jours dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou.
Cette tournée de terrain a été marquée par des visites de projets structurants, des rencontres avec les populations, les élus locaux, les acteurs économiques, les autorités religieuses et coutumières, ainsi que par des échanges avec les Forces de défense et de sécurité. À travers cette immersion, le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de consolider la paix, de désenclaver durablement les territoires, de relancer l’économie locale et d’accélérer la mise en œuvre des actions prévues dans le Plan Diomaye pour la Casamance, au service du développement équilibré et du bien-être des populations.
Le dernier jour, le mercredi 24 décembre 2025, dans un esprit de proximité et de reconnaissance, et en cette période de fêtes de fin d’année, le Chef de l’État a partagé un moment de communion avec les militaires, autour d’un déjeuner fraternel, à l’occasion d’une visite à portée historique au poste de commandement récemment réhabilité de la Zone militaire n°5 et dans une zone stratégique des Forces armées.
Placée sous le commandement du colonel Cheikh Gueye, la Zone militaire N°5 a bénéficié d’importants travaux de rénovation. Les locaux rénovés sont occupés depuis le 1er décembre 2025 et ont été officiellement inaugurés le 19 juin 2025 par l’actuel Chef d’état-major général des Armées. Pour la première fois, un Président de la République s’est rendu sur un site du genre, marquant un geste fort de considération envers les femmes et les hommes engagés au service de la Nation. Ces échanges directs ont permis d’aborder leurs conditions de vie et de travail, tout en réaffirmant le soutien constant de la Nation à celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour la paix, la sécurité et la stabilité du pays. Un temps fort, empreint de respect, de solidarité et d’engagement républicain.

Des audiences aux religieux et chefs coutumiers

Avant de quitter Ziguinchor, le Président de la République a accordé une audience aux acteurs des chambres consulaires, du tourisme et de l’artisanat, afin d’échanger sur les difficultés économiques et les perspectives de relance de la région. Les échanges ont porté sur les contraintes qui affectent l’artisanat et le tourisme, notamment le manque de financement, les besoins en infrastructures, la baisse de l’activité touristique et les difficultés de transport.
Le Chef de l’État a salué le rôle stratégique des acteurs économiques et a réaffirmé l’engagement de l’État à accompagner la relance à travers des projets agricoles, des infrastructures de stockage, l’amélioration du réseau routier, le maintien du statut d’aéroport international de Ziguinchor, le développement d’une desserte fluvio-maritime et la mise en place d’une compagnie aérienne à bas coût.

En marge de son déplacement, le Chef de l’État a effectué des visites de courtoisie aux autorités religieuses et coutumières, afin de solliciter leurs prières pour le renforcement de la paix en Casamance et dans l’ensemble du pays, tout en recueillant leurs conseils et doléances. C’est à ce titre qu’il s’est entretenu avec le roi d’Oussouye, Sibiloumbaye Diédhiou, puis le roi de Calobone, Koudiossobo Diatta, ainsi qu’avec l’imam ratib d’Oussouye, dans un esprit de respect des traditions, de dialogue et de considération mutuelle.

A Oussouye, où il s’est rendu, le Président de la République a visité les réalisations du programme PROMOVILLES, des investissements, d’un coût global de près de 4,9 milliards de francs CFA, dédies à la modernisation urbaine, à l’assainissement, à l’éclairage public et à l’amélioration durable du cadre de vie des populations.
Juste avant, le chef de l’Etat a procédé au lancement des travaux d’entretien de la Nationale 6 entre Ziguinchor et Diembéring, ainsi que du tronçon Oussouye–Mlomp–Elinkine. D’un montant global de 10 milliards de francs CFA, ce projet financé par l’État du Sénégal avec l’appui de la BOAD concerne les départements de Ziguinchor et d’Oussouye. Il vise à améliorer le niveau de service du réseau routier, à renforcer la sécurité des usagers et à faciliter la mobilité urbaine et interurbaine dans la région.

F.B
Commentaires