Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite d’Etat en Casamance : le président Diomaye Faye annonce de grandes réalisations et lance de grands travaux
Publié le mardi 23 decembre 2025  |  aDakar.com
Visite
© aDakar.com par DR
Visite d’Etat en Casamance : le président Diomaye Faye annonce de grandes réalisations et lance de grands travaux
Comment


A la troisième journée de sa visite d’Etat en Cassamance, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye continue de s’imprégner des réalités du pays profond, mais surtout d’apporter des réponses aux besoins des populations. Le chef de l’Etat a annoncé de grandes réalisations et procédé au lancements de grands chantiers sur son passage, accueillis par des foules mobilisées.
Ainsi, le Président de la République a procédé, ce lundi 22 décembre 2025, au lancement officiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Sandiniéry – Tanaff – Frontière Guinée-Bissau, d’un linéaire de 26 kilomètres.
Cette infrastructure stratégique contribuera de manière significative au désenclavement de l’intérieur du pays, au renforcement des échanges avec la Guinée-Bissau et à la dynamisation de l’économie locale.
Elle répond à une attente de longue date des populations, en améliorant la mobilité des personnes et des biens, la sécurité routière et l’accès aux services sociaux et économiques.
Le Chef de l’État s’est réjoui de l’impact direct de ce projet sur les conditions de vie des populations riveraines, soulignant que les infrastructures routières constituent un levier essentiel de développement, de cohésion territoriale et d’intégration sous-régionale.
À cette occasion, le Président de la République a également annoncé son intention d’effectuer prochainement un déplacement à Kolda, en réponse aux sollicitations des populations de cette région. Il a rappelé que le Plan Diomaye pour la Casamance concerne l’ensemble de la Casamance naturelle, dans une approche globale, inclusive et équilibrée du développement territorial.
Après l’étape de Tanaff, le chef de l’Etat a poursuivi son périple à Goudomp par la visite de l’Hôpital militaire de campagne, implanté dans le cadre du concept Armée–Nation. De cette localité, il s’est rendu dans le village de Sengher Diola, où une école élémentaire a été construite dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance. À Goudomp, cette visite a été l’occasion pour le Chef de l’État d’annoncer la réalisation prochaine d’un hôpital de niveau 4 dans le sud du pays, afin de renforcer durablement l’offre de soins spécialisés et améliorer la prise en charge sanitaire des populations.
Le Président Faye a également félicité les personnels de santé pour leurs performances remarquables et leurs exploits médicaux, notamment dans des domaines de pointe tels que les transplantations et les greffes, illustrant le niveau d’excellence atteint par le système sanitaire national.
L’un des moments forts de cette journée aura été également la rencontre que le chef de l’Etat a eu avec les représentants des communautés religieuses et coutumières de la région de Ziguinchor, incluant les confessions musulmanes, chrétiennes et les religions traditionnelles.
Cette rencontre a consacré un cadre de dialogue ouvert entre le temporel et le spirituel, permettant des échanges francs et constructifs autour des préoccupations propres à chaque communauté. Tour à tour, les guides religieux ont exprimé leur satisfaction et présenté les réalités rencontrées dans l’exercice de leur culte, tout en saluant les efforts déployés par l’État en faveur de la région dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance.
Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté d’accompagner durablement l’exercice du culte, de renforcer l’institutionnalisation et la formalisation des relations entre l’État et les religions, et de promouvoir la paix et le vivre-ensemble, mission confiée à la Délégation générale aux affaires religieuses.
Abordant la question de la modernisation des cités religieuses, le Président a indiqué avoir fait évoluer la mission de la direction des affaires religieuses à une délégation pour lui permettre de mobiliser tous les moyens nécessaires à sa mission.
Dans cette perspective, une mission d’inspection du Bureau d’architecture et de conservation de la Présidence de la République sera dépêchée à la Grande Mosquée de Ziguinchor et vers d’autres cités religieuses de la région.
Concernant les doléances relatives au désenclavement, le Président de la République a annoncé le lancement des travaux de l'axe Ziguinchor-Cap skiring, tout s'engagent à tirer les leçons en termes de qualité et délais raisonnables.

A.D
Commentaires