Le comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 (JOJ) a lancé les inscriptions pour son vaste programme de volontariat « Jambaar26 », destiné à mobiliser plus de 6 000 jeunes pour appuyer l’organisation de l’événement.
Ouvertes du 1er décembre 2025 au 31 janvier 2026, les candidatures se font exclusivement en ligne via la plateforme officielle du programme. Les postulants doivent être âgés d’au moins 18 ans et maîtriser les bases du français et de l’anglais.
Inspiré du mot wolof « Jambaar », signifiant « héros », le programme permettra aux volontaires d’intégrer des missions clés à savoir logistique et transport, accréditation, cérémonies, services médias, et accueil des spectateurs.
Pour toucher un maximum de candidats, une tournée d’information se déroule du 1er au 7 décembre dans l’ensemble des 14 régions du Sénégal. Elle passera notamment par Thiès, Saint-Louis, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor et se clôturera à Dakar le 14 décembre.
Les volontaires retenus bénéficieront d’une formation préalable et devront être disponibles au moins dix jours pendant les JOJ. Ils auront ainsi l’opportunité d’acquérir une expérience pratique dans l’organisation d’un événement sportif international.
Organisés du 31 octobre au 13 novembre 2026, les JOJ de Dakar seront les premiers Jeux olympiques de l’histoire à se tenir en Afrique. Plus de 2 700 athlètes de moins de 17 ans sont attendus, répartis sur trois sites. Il s'agit notamment de Dakar, Diamniadio, et Saly.
Par ce programme, le Sénégal entend mobiliser sa jeunesse et renforcer l’engagement citoyen autour d’un rendez-vous sportif mondial historique.