Les 32 édifiants de la 11e promotion de la Faculté islamique de Pire (Thiès- ouest), ont reçu samedi leurs licences de fin d’études académiques en langues arabes appliquées, en théologies et en jurisprudence islamique.
La cérémonie de remise de diplômes et de cadeaux aux récipiendaires, présidée par l’ambassadeur Serigne Moustapha Cissé, Khalife de Pire, a enregistré la présence du député Imam Mbaye Niang, du chef de mission de l’Association mondiale de l’appel islamique (AMAI) au Sénégal, Dr Abdoul Fatah, et du représentant de l’ambassadeur de la Libye au Sénégal.
Le parrain de cette promotion est El Hadji Omar Foutiyou Tall. Le représentant de Thierno Madani Tall, Chérif Ly,a magnifier les œuvres de l’illustre homme de Dieu, qui selon lui, a joué ''un rôle fondamental pour la propagation de l’islam au Sénégal et en Afrique noire''.
De son coté, Ahmadou Ndack Lô, directeur des études de la Faculté islamique de Pire, a souligné que les 32 étudiants pensionnaires de l’institut viennent de 7 pays d‘Afrique : Mali, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Burkina Faso, Liberia, Gambie et Sénégal.
Il a relevé que l’AMAI a construit cette Faculté islamique de Pire au Sénégal, tout en prenant en charge le payement des salaires des professeurs et la bourse de tous les étudiants.
Le directeur des études a également noté que l'ambition de la direction de la Faculté est de procéder à l’extension de l’institut pour abriter d’autres facultés en administration et en informatique pour donner aux pensionnaires la possibilité de faire des études dans les filières professionnelles.
M. Lô a lancé un appel au gouvernement du Sénégal pour un appui. Selon lui, l’institut ne dispose d’aucune subvention de l’Etat.
''Seule l'AMAI prend en charge le fonctionnement de cette Faculté islamique qui reçoit tous les ans des étudiants venant de différents pays de la sous-région'', a-t-il fait observer.