Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sénégal: des partisans d’un chef religieux saccagent des domiciles d’un député
Publié le samedi 21 juin 2014   |  AFP


Moustapha
© Autre presse
Moustapha Cissé Lô, vice président de l`Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - Des partisans d’un chef religieux musulman sénégalais ont saccagé deux résidences d’un député qu’ils accusent de propos irrévérencieux envers leur chef, selon plusieurs médias locaux samedi, une radio ayant rapporté 19 arrestations en lien avec ces violences.

Selon plusieurs journaux et radios, des disciples du marabout Serigne Abdoul Fatah Mbacké ont attaqué vendredi soir deux résidences de Moustapha Cissé Lô, vice-président de l’Assemblée nationale, à Touba (centre du Sénégal, près de 200 km à l’est de Dakar), situées dans des quartiers différents de la ville, qu’ils ont incendiées.

Ils s’en sont aussi pris à un de ses véhicules 4x4 et à une boulangerie présentée comme la sienne.

Les violences se sont produites en l’absence de Moustapha Cissé Lô, actuellement hors du Sénégal.

Mais des membres de sa famille se trouvaient chez lui et ont été évacués par des forces de sécurité, selon les quotidiens Le Soleil (pro-gouvernemental), Le Populaire, L’As (privés).

Ils ont été "mis en sécurité dans un lieu tenu secret", a précisé L’As. Le Soleil a fait état d’un blessé, qui a été admis l’hôpital de Touba, sans plus de détails.

Au total 19 personnes ont été arrêtées par la police alors qu’elles participaient aux saccages et incendies, a rapporté RFM, radio du Groupe Futurs médias (privé). Elles devraient être présentées lundi à un juge à Diourbel (centre), chef-lieu de région à environ 50 km au sud-ouest de Touba.

D’après RFM, le calme était revenu à Touba dans la nuit de vendredi à samedi à Touba, fief de la confrérie musulmane des mourides dont est membre Serigne Abdoul Fatah Mbacké. Ce dernier a appelé ses disciples à l’apaisement.

Jusqu’à samedi soir, aucun membre n’avait pu être joint par l’AFP dans les entourages du député et du chef religieux. La police n’avait pas réagi aux sollicitations de l’AFP et un responsable de la gendarmerie a indiqué ne pas être immédiatement en mesure de s’exprimer sur ce sujet.

La nature des propos controversés n’a pas été précisée.

cs/jlb

 Commentaires