Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

UA-UE : le président Diomaye Faye participe au Sommet des chefs d’Etat à Luanda
Publié le lundi 24 novembre 2025  |  aDakar.com
19ᵉ
© aDakar.com par DR
19ᵉ Forum africain des systèmes alimentaires : les propositions du président Diomaye Faye pour tendre vers la souveraineté alimentaire
Comment


Le président Bassirou Diomaye Faye a atterri dans l'après-midi du dimanche 23 novembre 2025 à Luanda, en Angola, où a lieu depuis ce lundi 24 novembre 2025 le 7ᵉ Sommet Union africaine – Union européenne, placé sous le thème : « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme efficace ».

Selon une note de la présidence sénégalaise consultée par aDakar.com, le chef de l’État a été « chaleureusement accueilli » à son arrivée par les autorités angolaises, un signal de l’importance diplomatique accordée à cet événement majeur.


La rencontre, prévue les 24 et 25 novembre, marque le 25ᵉ anniversaire du partenariat stratégique entre les deux continents. Elle vise à relancer une coopération fragilisée par les tensions géopolitiques, l’insécurité croissante dans plusieurs régions africaines et les nouveaux enjeux économiques mondiaux.

Les travaux du sommet seront dirigés conjointement par João Lourenço, président de l’Angola, António Costa, président du Conseil européen.

L’Union européenne sera également représentée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, tandis que l’Union africaine le sera par Mahmoud Ali Youssouf, président de sa Commission.

La présence du président Diomaye Faye intervient dans un contexte où Dakar cherche à renforcer son rôle dans les discussions sur la sécurité régionale, la gouvernance économique et les partenariats de développement.


KM
Commentaires