Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fête nationale décentralisée dès 2026 : Bassirou Diomaye Faye lance le “Programme Indépendance”
Publié le vendredi 21 novembre 2025  |  aDakar.com
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d’ouverture de la 4e Conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a présidé, ce jeudi 24 avril 2025, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), la cérémonie d’ouverture de la 4e Conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité.
Comment


La célébration de la fête nationale sera désormais décentralisée dans les capitales régionales à partir de 2026. Cette annonce a été faite par le président Bassirou Diomaye Faye le mercredi 19 novembre 2025 à l'issue du conseil des ministres. Cette initiative s'accompagne du lancement d’un vaste plan de modernisation des infrastructures, baptisé "Programme Indépendance”.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en place des Pôles territoires et vise à promouvoir une approche d’équité territoriale. Les festivités se dérouleront sous la présidence du chef de l’État, en présence des populations locales ainsi que des autorités civiles et militaires.

Le président a chargé le Premier ministre de piloter, en collaboration avec les parties prenantes, le Programme Indépendance. Ce plan prévoit la modernisation des infrastructures et équipements des chefs-lieux régionaux, afin de renforcer l’attractivité des territoires et de stimuler la relance économique.

Les Pôles territoires sont présentés comme un levier de compétitivité et de développement durable, et doivent constituer une étape majeure de l’Acte 4 de la décentralisation au Sénégal.


KM
Commentaires