Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accusations autour du rapport de l’IGE : les cadres de Mimi 2024 ripostent violemment à Fadilou Keita
Publié le vendredi 21 novembre 2025  |  aDakar.com
Fadilou
© Autre presse par DR
Fadilou Keita, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et membre de Pastef
Comment


La scène politique sénégalaise s’est à nouveau enflammée après une publication de Fadilou Keita, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et membre de Pastef. Dans un post Facebook, il affirme que le rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) met en cause l’ancienne présidente du CESE, Aminata Touré, ainsi que son prédécesseur Idrissa Seck.

Ces déclarations ont suscité une réaction immédiate et particulièrement virulente de la coordination des Cadres de Mimi 2024, qui accuse Fadilou Keita de « calomnie » et de chercher à « se faire un nom » en s’attaquant à Aminata Touré. Les cadres rappellent que les deux années de vérification menées sous le régime de Macky Sall n’ont révélé « aucun détournement de deniers publics » impliquant l’ancienne Première ministre, aujourd’hui figure majeure de l’opposition au troisième mandat et au report de la présidentielle.

Dans leur communiqué, ils critiquent sévèrement le DG de la CDC, dont ils dénoncent « l’incompétence » et un « cursus universitaire douteux ». Selon eux, ses attaques viseraient à masquer son incapacité à définir une stratégie claire pour la CDC, alors que l’institution est attendue sur son rôle de soutien à l’économie nationale dans un contexte délicat.

Ils accusent également Fadilou Keita de pratiquer une « compensation politicienne » pour justifier son « salaire de plusieurs millions », ainsi qu’un « activisme stérile » à Kaolack dépourvu de résultats concrets.

Les cadres de Mimi 2024 concluent en avertissant que toute « violence verbale » dirigée contre Aminata Touré fera l’objet d’une réponse immédiate : « Fadilou Keita sera remis à sa place autant de fois que nécessaire. »


KM
Commentaires

Dans le dossier
Activités politiques 2025
Dans le sous-dossier