Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

PASTEF resserre les rangs : Diomaye Faye et Sonko affichent leur unité après les tensions internes
Publié le jeudi 20 novembre 2025  |  aDakar.com
Sénégal:
© aDakar.com par DR
Sénégal: Ousmane Sonko s`en prend à Bassirou Diomaye Faye dans un discours
Comment


Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a reçu, mardi 18 novembre 2025 la direction nationale du PASTEF-Les Patriotes, une rencontre destinée à apaiser les tensions nées de la récente restructuration de la coalition présidentielle et à réaffirmer la cohésion au sein du parti au pouvoir, a-t on appris le mercredi 19 novembre 2025.

Selon un communiqué du PASTEF, l’échange entre le chef de l’État et le Bureau politique national (BPN), conduit par le secrétaire général Ayib Daffé, s’est déroulé dans un climat « fraternel ». Les discussions ont porté sur la situation politique nationale, le renforcement du tandem Diomaye–Sonko et la préservation de l’unité interne après une semaine de vives divergences.

La crise avait éclaté le 11 novembre, lorsque la fin de mission d’Aïssatou Mbodj à la tête de la coalition « Diomaye Président » a été annoncée au profit d’Aminata Touré, chargée d’en piloter la restructuration. Le PASTEF avait immédiatement contesté cette décision, affirmant que le président n’avait pas compétence pour démettre Mme Mbodj et prenant ses distances avec Mme Touré, jugée en déphasage avec les « valeurs et principes » du parti.

D’après le journaliste Babacar Touré (Kewoulo), de longues discussions entre Diomaye Faye et Ousmane Sonko, en début de semaine, ont permis d’amorcer un apaisement.

Le BPN, qui poursuit la mise en œuvre de son plan d’action adopté le 15 novembre, assure vouloir répondre « plus efficacement » aux attentes des Sénégalais et des Africains. Sa porte-parole adjointe, Marie Rose Khady Fatou Faye, a rejeté mercredi toute idée de division interne, évoquant une « ambiance plus que cordiale » et affirmant avoir vu « deux grands hommes conscients des enjeux et déterminés à avancer ensemble ». Elle a dénoncé des « manœuvres malhonnêtes » visant à semer le doute dans l’opinion.

Le même jour, le ministre de l’Éducation nationale Moustapha Guirassy a salué « l’ambiance détendue mais exigeante » du Conseil des ministres, le décrivant comme l’un des plus « inspirants » de sa carrière publique.

Ces prises de position visent à rassurer sur la solidité du front présidentiel, alors que persistent des spéculations sur des tensions internes autour de la réorganisation de la coalition « Diomaye Président », vainqueur en mars 2024 de la coalition Benno Bokk Yaakaar et de son candidat Amadou Bâ.


KM
Commentaires