Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Fièvre de la Vallée du Rift : le médecin-chef du district de Dahra Djoloff confirme deux cas dont un décès
Publié le jeudi 23 octobre 2025  |  aDakar.com
Liberia
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)
Comment


Deux cas confirmés de fièvre de la Vallée du Rift, dont un décès, ont été enregistrés dans le district sanitaire de Dahra Djoloff, a annoncé mercredi 22 octobre 2025 le médecin-chef du district, docteur Abdou Ndiaye.

« Le district de Dahra est en épidémie depuis une semaine. Nous avons recensé deux cas confirmés de fièvre de la Vallée du Rift, malheureusement l’un des patients est décédé », a-t-il déclaré, présentant ses condoléances à la famille du défunt.

Les cas ont été détectés dans la commune de Tessékéré, proche de la région de Saint-Louis, première zone touchée au niveau national. Les deux patients, tous des éleveurs, confirment que les populations pastorales figurent parmi les plus exposées, selon le Dr Ndiaye.

Il a exhorté les éleveurs et bergers à éviter tout contact avec la viande crue ou le lait non pasteurisé et à dormir sous des moustiquaires imprégnées, rappelant que la maladie ne se transmet pas d’une personne à une autre mais présente un taux de mortalité élevé.

Un plan de riposte multisectoriel a été activé par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, mobilisant les services vétérinaires, d’hygiène et les communautés locales.

Le médecin-chef a enfin appelé à la désinfection des zones d’eaux stagnantes et à la lutte contre les moustiques, assurant que « le ministère est pleinement engagé pour éradiquer rapidement l’épidémie dans la zone ».
KM



KM
Commentaires