Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement : le gouvernement veut faire du logement un pilier de souveraineté nationale
Publié le mardi 21 octobre 2025  |  aDakar.com
Développement
© aDakar.com par DR
Développement : le gouvernement veut faire du logement un pilier de souveraineté nationale
Comment



Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Balla Fofana, a réaffirmé, lundi 20 octobre 2025 à Dakar, la volonté du gouvernement de garantir l’autonomie du pays en matière de logement, soulignant que “la question de l’habitat social est une question de dignité, de justice et de souveraineté”.

“Le logement n’est pas seulement un enjeu social. C’est un droit, un devoir, un projet de civilisation”, a déclaré M. Fofana, lors d’une journée nationale de l’habitat axée sur la construction durable comme réponse au déficit structurel de logements et à la transition écologique.

Le ministre a estimé que le déficit en logements, projeté à 500 000 unités d’ici dix ans, représente “l’attente de familles qui aspirent à un foyer sûr et à un environnement stable”. Il a précisé que le Programme national d’accès au logement et de la rénovation urbaine (PNALRU) constitue “un chantier de souveraineté et d’indépendance économique”, au-delà d’un simple programme sectoriel.

Appelant à rompre avec les modèles importés et énergivores, M. Fofana a plaidé pour une utilisation accrue des matériaux locaux tels que le tipha, la latérite, la terre stabilisée ou le bambou, qu’il a qualifiés de “piliers d’une construction souveraine, écologique et économique”.

Face aux effets du changement climatique — inondations, vagues de chaleur et érosion côtière —, le ministre a prôné “une réponse structurelle et planifiée”, fondée sur des principes de durabilité.

Il a enfin appelé à la mise en place d’une alliance nationale pour la construction durable, réunissant collectivités, entreprises, startups du bâtiment, chercheurs, bailleurs et citoyens.

“Notre génération a la responsabilité de diriger le Sénégal des bâtisseurs. Un Sénégal qui ne subit pas la ville, mais qui la façonne”, a conclu le ministre, invitant à faire de la construction durable “une révolution quantique, et non un simple slogan”.


KM

Commentaires