Le président Bassirou Diomaye Faye et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont signé, ce samedi 18 octobre 2025, à Kigali, cinq accords de coopération bilatérale portant sur l’agriculture, la santé, la gouvernance, les services correctionnels et l’exemption de visa.
Selon un communiqué officiel, ces accords visent à renforcer les échanges économiques et institutionnels entre Dakar et Kigali. Ils concernent notamment l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, de service et ordinaires, la planification et le suivi des programmes de développement, ainsi que la coopération agricole et sanitaire.
Cette signature intervient dans le cadre de la visite d’État entamée par le président Faye le 17 octobre au Rwanda. Accueilli à son arrivée par Paul Kagame, le chef de l’État sénégalais a eu un entretien en tête-à-tête, suivi d’une séance de travail élargie aux délégations ministérielles des deux pays.
La visite s’inscrit dans la continuité de celle effectuée par Paul Kagame à Dakar en mai 2024, et de leur récente participation conjointe au Forum Africa Food Systems 2025, où les deux dirigeants avaient réaffirmé leur engagement pour une coopération africaine “forte et mutuellement bénéfique”.
Durant son séjour, Bassirou Diomaye Faye s’est également recueilli au Mémorial du Génocide de Kigali, saluant la résilience du peuple rwandais et soulignant « l’importance du devoir de mémoire, de justice et de réconciliation » dans la construction d’une paix durable.
Ces nouveaux accords marquent une étape supplémentaire dans le raffermissement des relations entre Dakar et Kigali, illustrant la volonté commune de bâtir un partenariat africain fondé sur l’innovation, la solidarité et le développement durable.