Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forum national du livre : Bassirou Diomaye Faye appelle à une “souveraineté éclairée” par l’éducation
Publié le jeudi 16 octobre 2025  |  aDakar.com
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d’ouverture de la 4e Conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a présidé, ce jeudi 24 avril 2025, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), la cérémonie d’ouverture de la 4e Conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité.
Comment


Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ce mercredi matin au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose pour présider la cérémonie officielle d’ouverture du Forum national du livre et de la lecture, a appris ADakar.com le jeudi 16 octobre 2025.

Le chef de l’État, arrivé aux environs de 10 heures, a été précédé par plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, le directeur de cabinet du président, Mary Teuw Niane, et la secrétaire d’État, porte-parole du gouvernement, Marie Rose Khady Fatou Faye.

Placée sous le thème “L’éducation par le livre pour une souveraineté éclairée”, cette rencontre réunit des auteurs, éditeurs, libraires et acteurs du monde littéraire venus de divers horizons pour réfléchir à la promotion du livre et de la lecture au Sénégal.

Initiateur du forum, le président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé son engagement en faveur de la réhabilitation des bibliothèques et centres de lecture à travers le pays, et a réitéré la volonté de l’État de relancer les Nouvelles Éditions Africaines du Sénégal (NEAS), symbole du patrimoine éditorial national.

La cérémonie a également été marquée par les allocutions du secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, et la leçon inaugurale de l’historien et paléographe Adama Aly Pam, chef archiviste à l’UNESCO, sur l’importance du livre comme vecteur de souveraineté culturelle et éducative.



KM
Commentaires