Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum ‘’Invest in Senegal’’ : des hommes d’affaires défilent chez le président Diomaye Faye
Publié le jeudi 9 octobre 2025  |  aDakar.com
Forum
© aDakar.com par DR
Forum ‘’Invest in Senegal’’ : des hommes d’affaires défilent chez le président Diomaye Faye
Comment


Au lendemain de la deuxième édition du Forum ‘’Invest in Senegal’’, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye récolte déjà les fruits de cette grande rencontre ayant réuni plus de 3000 participants venus du monde entier. Un ballet incessant d’hommes d’affaire défile au cabinet du chef de l’Etat pour traduire leur colonté de renforcer leur présence ou s’implanter au Sénégal.
Ainsi, le Président de la République a reçu en audience, ce mercredi 8 octobre 2025, M. Jean Kacou Diagou, Président-directeur général du Groupe NSIA. Cette rencontre a été l’occasion pour le dirigeant du groupe panafricain de réaffirmer la volonté de NSIA, à travers ses filiales banque et assurance, de renforcer sa présence et d’intensifier ses activités au Sénégal.
M. Diagou a salué la vision stratégique du gouvernement et exprimé son engagement à accompagner le Chef de l’État dans la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050. Il a notamment insisté sur la contribution du groupe à la mobilisation de l’épargne populaire, au développement du secteur privé et à la création d’emplois durables.

Peu après la délégation de l’homme d’affaire ivoirien, le chef de l’Etat a reçu Mme Christel Heydemann, Directrice générale du Groupe Orange. Cette deuxième rencontre de la même journée s’inscrit dans le prolongement de la participation du Groupe Sonatel, partenaire stratégique du Sénégal, à la 2ᵉ édition du Forum Invest in Senegal. À cette occasion, le groupe a réaffirmé son engagement à accompagner le New Deal technologique impulsé par le Chef de l’État. Mme Heydemann a souligné la volonté du Groupe Orange de renforcer la connectivité sur l’ensemble du territoire national et de déployer une stratégie de très haut débit au service du développement. Elle a insisté sur l’importance du numérique dans la transformation des secteurs clés tels que l’éducation, la formation, la modernisation de l’administration et l’efficacité des entreprises.
Juste après les dirigeants d’Orange, c’est le tour de M. Amine Bouabid, président-directeur général du Groupe Bank of Africa (BOA) d’être reçu par le président Faye.
Les échanges ont porté sur le climat des affaires au Sénégal et la politique industrielle nationale, pilier central de l’Agenda national de transformation. Le Groupe BOA a réaffirmé son engagement à y contribuer activement par le financement d’investissements productifs et le renforcement du secteur privé sénégalais.
Les discussions ont également abordé les stratégies visant à améliorer la balance commerciale, à promouvoir les filières exportatrices et à développer des instruments financiers innovants pour soutenir la dynamique de croissance et de souveraineté économique du pays.

F.B
Commentaires