Le directeur exécutif de l’ONG Associates in Research and Education for Development (ARED), le compatriote Mamadou Amadou Ly, a remporté le prix Yidan 2025 pour le développement de l’éducation, apprend-t-on ce lundi 29 septembre 2025.
Cette distinction internationale, dotée de 30 millions de dollars hongkongais (environ 3,8 millions USD), récompense ses travaux pionniers dans l’éducation bilingue en Afrique de l’Ouest et du Centre. Depuis Dakar, où l’ONG est implantée depuis 1990, ARED a développé des modèles d’apprentissage intégrant les langues nationales et officielles, avec des résultats probants sur les compétences de base en lecture, écriture et calcul.
« Le prix Yidan permettra d’accélérer notre travail, prouvant qu’une éducation bilingue, axée sur la communauté et accessible à tous, peut combler les écarts d’apprentissage et inspirer les politiques publiques », a déclaré le lauréat.
L’approche de Mamadou Ly, déjà adoptée par plusieurs ministères de l’Éducation au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie, influence désormais les politiques nationales. Le jury du prix, présidé par Dorothy Gordon, a salué une innovation « visionnaire » au service de l’alphabétisation et des opportunités éducatives dans le monde.
Mamadou Amadou Ly partage cette édition 2025 avec le professeur Uri Wilensky (université Northwestern, États-Unis), récompensé pour ses recherches en éducation. Les deux lauréats recevront leurs distinctions le 6 décembre à Hong Kong.
Créé en 2016, le prix Yidan est considéré comme la plus haute distinction mondiale dans le domaine éducatif, incluant un fonds de projet de 15 millions HKD et un prix en espèces de 15 millions HKD.