Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a confié samedi à l’Assemblée nationale que le Sénégal avait connu un flux financier dans l’exploitation de la mine d’or de Sabodala, sans en indiquer la valeur.
‘’Cette année, nous avons eu en termes de flux financiers pour l’Etat du Sénégal plus que ce qu’on a obtenu les trois dernières années cumulées’’, a-t-il dit, aux députés sans précisions monétaires sur cette ressource exploitée dans le Sud-est du pays.
Le ministre, qui défendait à la plénière le budget 2014 de son département, a indiqué que suite aux négociations, ‘’la société Téranga Gold avait accepté de payer la taxe (minière) à hauteur de 5%, au lieu de 3% à partir de 2013’’.
‘’Avec cette disposition, nous recevrons beaucoup plus de flux financiers sous forme de redevance, mais cette unité industrielle va également exploiter les autres mines qui sont dans les environs sans pour autant bénéficier de l’exonération fiscale’’, a-t-il indiqué.
‘’A partir de 2015, a annoncé M. Ndiaye, nous allons percevoir des impôts, nous allons percevoir des taxes ce qui ajouteraient le flux sur cette mine d’or.’’
Il a par ailleurs reconnu qu’‘’il y avait beaucoup de difficultés’’. ‘’Nous avons beaucoup de mines (...), nous avons l’impression que des investisseurs viennent nous les prendre sans pour autant nous laisser grandes choses.’’
‘’Nous avons un code minier qui ne prend pas suffisamment en compte nos préoccupations’’, a-t-il déploré.
Dans le rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Aly Ngouille Ndiaye a indiqué que son département était en train de travailler à l’élaboration d’une ‘’vision stratégique pour le développement de l’industrie minière’’.
‘’A ce sujet, la commission de révision du Code minier prévoit de déposer un nouveau projet de loi dans le courant du premier semestre 2014’’, signale ce texte.
En août dernier, le Directeur général de Téranga Gold Corporation, Macoumba Diop, appréciait la décision de l'Etat du Sénégal d'augmenter ses revenus dans l’exploitation aurifère de Sabodala, en assurant que sa compagnie ne ferait pas valoir l’exonération fiscale de ses filiales.
‘’Oromin (société acquise par sa compagnie) a une exonération fiscale, mais nous avons choisi délibérément de réduire cette exonération à zéro. Nous n’allons pas non plus tenir compte de l’exonération fiscale de Sabodala qui arrive à expiration en avril 2015’’, disait-il à des journalistes.
Selon M. Diop, non seulement Teranga Gold Corporation ferait fi du renouvellement des exonérations, mais tout gramme d’or traité à partir de la concession minière d’Oromin, paiera les taxes à l’Etat et en totalité.
‘’Nous avons acquis 10 permis d’exploration dans lesquelles nous souhaitons trouver du minerai qui sera traité à l’usine de Sabodala, comme dans celui d’Oromin’’, expliquait-il soulignant que les redevances devant être payées à l’Etat allaient connaître une hausse de 3 à 5%.
‘’C’est une redevance qui s’appliquera à la totalité des minerais que nous traiterons au niveau de Sabodala, mais aussi à Oromin et aux autres gisements que nous trouverons à l’extérieur de la concession de Sabobala’’, signalait-il.
M. Diop, par ailleurs directeur des relations avec le gouvernement, ajoutait pour pour faire bonne conscience : ‘’Nous voulons faire en sorte que les Sénégalais puissent bénéficier des retombées de leur sous-sol’’.