Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique: faits historiques du 26 septembre
Publié le vendredi 26 septembre 2025  |  Agence de Presse Africaine
Bobo-Dioulasso
© aDakar.com par DR
Bobo-Dioulasso : la BCEAO inaugure un nouvel édifice ultra-moderne
samedi 8 février 2025 : La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a célébré une nouvelle acquisition à Bobo-Dioulasso
Comment


La date du 26 septembre a marqué, à travers l’histoire africaine contemporaine, un concentré d’événements politiques, militaires, tragiques et institutionnels qui ont marqué le destin de plusieurs nations du continent.

1914 : Premier choc de la Grande Guerre en Afrique australe

La Bataille de Sandfontein marque un épisode significatif de la Première Guerre mondiale sur le sol africain. Les troupes de l’Union de l’Afrique du Sud, engagées aux côtés des Alliés, subissent un revers face aux forces coloniales allemandes dans le Sud-Ouest africain (actuelle Namibie). Cette bataille illustre l’extension du conflit mondial au continent.

1958 : La Guinée de Sékou Touré trace sa voie vers l’indépendance

À Conakry, deux jours avant le référendum historique du 28 septembre, le leader indépendantiste Ahmed Sékou Touré reçoit le journaliste français Ernest Milcent. Ce moment précède le célèbre « Non » de la Guinée à la Communauté française proposée par le général de Gaulle, une décision unique en Afrique occidentale française qui mènera à une accession immédiate et sans compromis à la souveraineté internationale.

1992 et 2002 : Deux tragédies nationales

Le 26 septembre 1992, un avion de transport militaire C-130 de l’armée de l’air nigériane s’écrase peu après son décollage de Lagos, causant la mort d’au moins 159 personnes. Dix ans plus tard, presque jour pour jour, une catastrophe maritime d’une ampleur bien plus grande frappe encore la région : le ferry sénégalais Le Joola fait naufrage au large de la Gambie dans la nuit du 26 septembre 2002, emportant près de 1 900 vies. Cette tragédie reste l’une des pires catastrophes maritimes civiles de l’histoire.

Engagement international pour la paix

Enfin, le 26 septembre est observé dans le monde entier comme la « Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires ». L’Afrique y occupe une place particulière, étant le continent qui a formellement institué une zone exempte d’armes nucléaires through le Traité de Pelindaba, démontrant son engagement de longue date contre la prolifération nucléaire.

Sf/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment