Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réglementation environnementale : le Sénégal note des avancées notoires" dans la protection de la couche d’ozone
Publié le mercredi 17 septembre 2025  |  aDakar.com
Environnement
© aDakar.com par DR
Environnement : L’Assemblée nationale relance le débat sur la loi anti-plastique, cinq ans après son adoption
Comment


Le Sénégal a enregistré “des avancées notoires” dans la protection de la couche d’ozone, notamment avec l’élimination totale des chlorofluorocarbures (CFC) depuis 2010, a annoncé mardi 16 septembre 2025 Baba Dramé, directeur de la Réglementation environnementale et du contrôle (DIREC).

Lors de la cérémonie commémorative de la Journée mondiale de l’ozone, M. Dramé a souligné la mise en place d’un système national de quotas et de licences pour les substances nocives et la formation de techniciens du froid. Le pays a également promu des équipements éco-énergétiques et renforcé le contrôle pour lutter contre les trafics de gaz nocifs.

“Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation collective de l’État, du secteur privé, de la société civile et de partenaires internationaux tels que le PNUE, le Fonds multilatéral du Protocole de Montréal et l’Union européenne”, a-t-il ajouté.

Malgré ces progrès, de nouveaux défis persistent, liés à la croissance urbaine et démographique, à la forte demande en climatisation et à l’importation d’équipements d’occasion. Le responsable a insisté sur la responsabilité morale et générationnelle dans la préservation de la couche d’ozone et appelé à une mobilisation générale pour transformer ce combat en opportunité de développement durable.

La directrice de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), Mame Coumba Ndiaye, a présenté le programme Ecofridges, destiné à remplacer les réfrigérateurs et climatiseurs vétustes par des équipements plus performants et respectueux de l’environnement, réduisant ainsi la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre et créant des emplois verts.

Cette édition 2025, sur le thème “De la science à l’action globale”, a rappelé que la protection de la couche d’ozone constitue l’un des succès majeurs de la coopération environnementale internationale et reste un levier de transition énergétique pour le Sénégal.


KM
Commentaires