Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Région de Kédougou : les femmes agricultrices de Saraya réclament un meilleur accès aux intrants et équipements
Publié le mercredi 17 septembre 2025  |  aDakar.com
Région
© aDakar.com par DR
Région de Kédougou : les femmes agricultrices de Saraya réclament un meilleur accès aux intrants et équipements
Comment



Les femmes agricultrices du département de Saraya, dans la région de Kédougou (sud-est), dénoncent le manque d’intrants et d’équipements agricoles et sollicitent l’appui de l’État et des compagnies minières opérant dans la zone.

« Cette année, beaucoup d’hectares n’ont pas été emblavés faute d’intrants. Nous réclamons un meilleur accès aux engrais et au matériel agricole », affirme Woudé Dembélé, deuxième adjointe du maire de Saraya et agricultrice sur 36 hectares. Elle souligne que le coût du labour, payé aux travailleurs saisonniers, atteint au moins 300 000 francs CFA par hectare.

Maïmouna Touré, sexagénaire, confirme cette situation, pointant également le manque de machines pour battre le riz et le maïs. Les agricultrices insistent sur le rôle crucial de l’État et des entreprises minières pour financer et faciliter leurs activités, afin de nourrir leurs familles et approvisionner le marché local à des prix accessibles.

Le chef du service départemental de l’agriculture, Balla Moussa Bodian, salue les efforts des producteurs et note des rendements prometteurs malgré les attaques de chenilles légionnaires et les inondations récentes dans plusieurs villages, qui ont détruit des cultures de maïs, de riz et d’arachide. Il appelle par ailleurs à un usage prudent des produits chimiques pour protéger la santé des agriculteurs.


KM
Commentaires