Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Uemoa confirme sa résilience économique au 2ème trimestre 2025
Publié le mercredi 17 septembre 2025  |  Agence de Presse Africaine
Contrôle
© Autre presse par DR
Contrôle des finances publiques : les Présidents des Cours des Comptes de l’UEMOA en conclave du 14 au 18 juillet à Ouagadougou
Comment


Alors que de nombreuses économies font face à des tensions inflationnistes persistantes, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) se distingue par une trajectoire résolument maîtrisée avec un taux estimé à 0,6 %, confirmant une tendance baissière amorcée depuis plusieurs mois.

La troisième session ordinaire du Comité de politique monétaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) s’est ouverte ce mercredi 17 septembre à Dakar, dans un contexte marqué par la solidité des indicateurs économiques régionaux et une inflation maîtrisée.

L’un des faits saillants de cette session est la confirmation de la dynamique baissière de l’inflation dans l’Union. Au deuxième trimestre 2025, le taux d’inflation s’est établi à 0,6 %, contre 1,2 % au trimestre précédent.

Cette évolution favorable est portée par un meilleur approvisionnement des marchés locaux en produits de base, la détente des prix des denrées alimentaires importées et la baisse du prix des carburants à la pompe dans plusieurs États membres, a expliqué M. Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Cette maîtrise de l’inflation renforce le pouvoir d’achat des ménages et consolide les conditions d’une croissance inclusive.

Par ailleurs, l’activité économique de l’Union reste dynamique, avec une progression du PIB réel de 6,5 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2025, après une hausse de 7 % au trimestre précédent.

Les prévisions pour l’ensemble de l’année tablent sur une croissance de 6,3 %, identique à celle de 2024, portée par la vigueur de la demande intérieure et le dynamisme des secteurs pétrolier, gazier et agricole, a indiqué le Gouverneur de la Bcéao.

Amélioration des comptes extérieurs et assouplissement monétaire

La situation des comptes extérieurs s’est améliorée au premier semestre, bien que des risques baissiers persistent en raison des incertitudes internationales pouvant affecter les termes de l’échange.

De même, les conditions du marché monétaire se sont assouplies, soutenues par un niveau de liquidité adéquat dans le système bancaire et la baisse récente des taux directeurs.

Au cours de cette 3e session, le Comité examinera plusieurs dossiers stratégiques. Le premier concerne le rapport sur la politique monétaire dans l’Union, élaboré par les services de la Bceao, qui analyse les évolutions économiques récentes et propose des mesures adaptées à court et moyen terme.

Le second a trait à une demande d’admissibilité au refinancement de la Banque centrale concernant des obligations émises par un établissement bancaire.

Enfin, les décideurs se pencheront sur des points d’information visant le rapatriement des recettes d’exploitation et la situation du système bancaire dans la zone.

ARD/ac/Sf/APA

Commentaires

Dans le dossier
Activités de l`UEMOA
Dans le sous-dossier