Au Sénégal, l’assistance judiciaire tourne au ralenti. Depuis plus de deux ans, l’État n’a plus versé de dotation au bureau chargé de rémunérer les avocats commis d’office. Une dette estimée à plus de deux milliards de francs CFA s’est accumulée, menaçant un service pourtant essentiel pour les justiciables les plus démunis.
Les versements de l’État au bureau de l’assistance judiciaire étaient déjà irréguliers depuis 2021. Mais depuis plus de deux ans, plus rien n’est arrivé dans les caisses. Résultat : une dette colossale, estimée entre 2 et 2,5 milliards de francs CFA.
Un service pourtant indispensable pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer un avocat. La situation inquiète Me Ousmane Thiam, secrétaire général adjoint de l’Ordre des avocats. « Ça risque de perturber le service public de la justice, surtout les détenus qui doivent être jugés en chambre criminelle. La présence de l'avocat est obligatoire. S'il n'y a pas d'avocat, il n'y a pas d'audience », explique-t-il.... suite de l'article sur RFI