Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce lundi 1er septembre 2025, à Diamniadio, la cérémonie d’ouverture du 19ᵉ Forum africain des systèmes alimentaires, en présence de son homologue, Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda, ainsi que de nombreuses hautes personnalités africaines et internationales.
Dans son allocution, le Chef de l’État a rappelé que l’Afrique détient 65% des terres arables mondiales, une jeunesse créative et une richesse hydrique considérable. Autant d’atouts qui font du continent la clé de sa propre souveraineté alimentaire et un acteur majeur pour nourrir le monde.
Il a insisté sur la nécessité d’investir massivement dans la modernisation de l’agriculture, la maîtrise de l’eau, la transformation locale, le développement des chaînes de valeur et le commerce intra-africain, ainsi que l’innovation et la digitalisation.
Le Président de la République a appelé à faire de l’agriculture un secteur attractif pour la jeunesse africaine et le moteur d’une renaissance africaine fondée sur la souveraineté, l’innovation et le développement partagé.