Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Offensive diplomatique : le président Diomaye Faye obtient de grandes promesses à la TICAD 9 au Japon
Publié le vendredi 22 aout 2025  |  aDakar.com
Offensive
© aDakar.com par DR
Offensive diplomatique : le président Diomaye Faye obtient de grandes promesses à la TICAD 9 au Japon
Comment


Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a profité de son voyage à Yokohama, au Japon, pour mener une véritable offensive diplomatique en marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD 9). Le chef de l’Etat a accordé plusieurs entretiens pour renforcer la coopération du Sénégal avec certains Etats mais également de grandes institutions de la place. Ainsi, dès son arrivée, le président Faye a été reçu en tête-à-tête avec le Premier ministre du Japon, M. Shigeru Ishiba, le mardi 19 août 2025 avant l’ouverture de la Conférence internationale.
Face au chef de l’Exécutif japonais, le chef de l’Etat a appelé à un renforcement de la coopération dans des domaines stratégiques tels que la formation, la santé, l’hydraulique, la pêche, ainsi que la paix et la sécurité. Il a particulièrement insisté sur la formation comme pilier majeur du développement, soulignant que la réussite du Japon démontre que la qualité des ressources humaines est la clé du progrès. Dans ce cadre, un accord a été signé, le lendemain mercredi pour la construction d’une annexe du Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal-Japon (CFPT-SJ) à Diamniadio. Cette rencontre a ouvert de nouvelles perspectives pour une coopération mutuellement bénéfique, augurant d’un partenariat encore plus solide et fructueux.
Avant le Premier ministre du Japon, le chef de l’Exécutif du Sénégal a débuté sa série d’audience avec Mme Sarra Zaafrani Zenzri, Première ministre de Tunisie.
Les deux autorités ont convenu de renforcer la coopération bilatérale, en la redynamisant et en la diversifiant, notamment à travers une meilleure synergie entre les secteurs privés.
La santé, le numérique, les investissements et la migration figurent parmi les domaines dans lesquels les deux pays souhaitent intensifier leur collaboration. Dans le même élan, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu avec son homologue et voisin de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Cette rencontre fraternelle, hors du continent a été marquée par une volonté commune de renforcer la concertation et la coopération entre les deux pays, unis par l’histoire, la géographie et un destin partagé.

Des échanges avec des hommes d’affaires de haut niveau

Outre des dirigeants politiques, le président de la République a accordé plusieurs audiences à des entreprises et des hommes d’affaires japonais de haut niveau. Ainsi, le chef de l’Etat a reçu les dirigeants du Keidanren (Nippon Keidanren), la Fédération des organisations économiques du Japon, un puissant lobby patronal qui regroupe plus de 1 500 grandes entreprises, une centaine d’associations sectorielles et les principaux acteurs de l’économie japonaise.
Il s’est entretenu également avec la Kaiza Doyukai, une association économique japonaise fondée en 2009, qui regroupe plus de 1 700 PDG et 1 000 entreprises. Cette association dispose d’un fonds d’investissement de 5 millions de dollars déjà engagé en Afrique qu’elle envisage de porter à 100 millions de dollars en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). Le Président de Kubota Corporation, l’un des leaders mondiaux du machinisme agricole et industriel, n’a pas voulu manquer, lui-aussi, l’occasion de partager l’expérience de sa firme avec le dirigeants sénégalais. Leurs discussions ont porté sur le développement de partenariats dans le domaine agricole, l’innovation technologique et les investissements au Sénégal dans le sens de la modernisation de l’agriculture et de la création de nouvelles opportunités pour les populations.
La Japan Bank for International Cooperation (JBIC), la banque d’investissement japonaise qui soutient les entreprises dans leurs initiatives à l’international, était aussi dans le box du président Faye. Les dirigeants de cette banque ont mis en évidence de nouvelles perspectives de coopération, visant à faciliter les investissements des entreprises japonaises au Sénégal, notamment dans les domaines de l’économie verte, des infrastructures et des nouvelles technologies.
Notons que 25 entreprises japonaises sont déjà installées au Sénégal sous l’impulsion du
Japan External Trade Organization (JETRO), agence affiliée au ministère japonais de l’Économie et chargée de faciliter les relations entre le Japon et ses partenaires économiques à travers le monde. Son président a aussi rencontré le chef de l’Etat pour parler de la volonté de renforcer davantage cette présence, notamment dans des secteurs stratégiques tels que la formation professionnelle, le numérique et les énergies vertes. La JETRO a également annoncé son souhait de participer au Forum Invest in Senegal, prévu les 7 et 8 octobre 2025 à Dakar, afin de contribuer à l’essor des investissements et au développement d’un partenariat encore plus solide entre le Sénégal et le Japon.

Santé : un MoU pour réduire le coût des dialyses

Outre les affaires, la santé aussi était au rendez-vous. A propos, à Yokohama, le Président Faye a reçu les dirigeants de Carrefour Médical et de NIPRO Corporation, acteur mondial de la technologie médicale. Cette rencontre a été ponctuée par la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) entre les deux entreprises, portant sur la production locale de kits d’hémodialyse au Sénégal. Carrefour Médical, qui fabrique déjà trois composants sur dix de ces kits, ambitionne, grâce à ce partenariat, d’élargir sa capacité de production. L’objectif commun affiché est clair : réduire le coût du kit de dialyse de 35 000 à 25 000 F CFA, afin de rendre les soins plus accessibles aux populations.
Présente également à la Ticad 9, la Directrice Exécutive du Programme Alimentaire mondiale (PAM), Mme Cindy McCain, a saisi l’occasion pour échanger avec le chef de l’Etat sur le partenariat avec le Sénégal. Ensemble, ils ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer ce partenariat, notamment à travers le développement du programme de cantines scolaires , l’autonomisation des femmes, l’accès à l’eau, pour garantir une sécurité alimentaire effective et durable.
Avant de quitter Yokohama, le Président de la République a accordé une audience à M. Takeharu Yamanaka, Maire de cette grande cité portuaire du Japon forte de ses quatre millions d’habitants, qui incarne une dynamique d’ouverture et de coopération internationale.
Le chef de l’Etat a invité le Maire à envisager une coopération renforcée avec les collectivités sénégalaises, dans une logique de partage d’expertise et de bonnes pratiques.

La communauté sénégalaise résidant au Japon ne pouvait pas être en reste de cette visite du Président de la République au pays du soleil levant. Elle a eu l’occasion d’échanger avec son président au cours d’une audience marquée par la réaffirmation des liens indéfectibles entre la Nation et sa diaspora. Le Chef de l’État a salué la contribution précieuse des Sénégalais de l’extérieur au rayonnement international du pays, tout en réitérant son engagement à renforcer les actions en faveur de leur épanouissement et de leur pleine participation au développement national.

F.B

Commentaires