Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inondations au Sénégal : repenser la ville face aux risques naturels, selon Ndemba Diallo
Publié le mercredi 20 aout 2025  |  Senogo
Le
© aDakar.com par BL
Le ministre de l`Intérieur aux chevet des populations touchées par la montée des eaux du fleuve Sénégal à Matam
Matam, le 16 octobre 2024 - Le ministre de l`Intérieur Jean-Baptiste Tine s`est rendu à Matam pour apporter le soutien de l`État aux familles touchées par les inondations dues à la montée des eaux du fleuve.
Comment


Le Sénégal fait face à des inondations récurrentes chaque saison des pluies, impactant des villes comme Dakar, Pikine, Saint-Louis, Kaolack, Rufisque et Touba. Ces phénomènes, amplifiés par une urbanisation rapide et le changement climatique, causent des déplacements de population et d’importantes pertes économiques. Selon le géographe-urbaniste Ndemba Diallo, ces inondations ne sont pas seulement un problème d’évacuation des eaux, mais reflètent un modèle de développement urbain inadapté aux risques naturels.

Urbanisation et infrastructures : des défis majeurs
À Dakar, l’occupation de zones marécageuses sans études hydrologiques sérieuses aggrave la situation. Les constructions en zones inondables, faute d’alternatives pour les populations, augmentent leur exposition aux risques. De plus, les réseaux de drainage, vieillissants et mal entretenus, saturent face aux pluies intenses.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires