Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

131ᵉ Grand Magal : Touba, capitale spirituelle du Sénégal et au-delà, l’apogée d’une journée d’action de grâce
Publié le mercredi 13 aout 2025  |  Senego
Cérémonie
© aDakar.com par BL
Cérémonie de remise solennelle des clés de la Grande mosquée Seydi Hadj Malick Sy de Tivaouane
Tivaouane, le 15 septembre 2024 - Le Premier ministre a pris part à la cérémonie de remise solennelle des clés de la grande mosquée de Tivaouane au Khalife général des Tidianes.
Comment


131ᵉ Grand Magal : Touba, capitale spirituelle du Sénégal et au-delà, l’apogée d’une journée d’action de grâce
Publié le 13 Août 2025, à 08:11 par MangonTouba vit ce jeudi 13 août au rythme du 131ᵉ Grand Magal, une commémoration qui rassemble des millions de fidèles dans la ville sainte et à travers le monde. La cité mouride est pleine à craquer, vidant Dakar, les régions environnantes et bien au-delà, tant la ferveur est grande pour cet événement majeur du calendrier religieux sénégalais.

Le Magal rappelle le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké vers le Gabon, en 1895. Selon les enseignements du fondateur du mouridisme, cette journée doit être consacrée à l’action de grâce, rythmée par la lecture du Saint Coran, la récitation des khassaïdes (écrits poétiques du Cheikh) et le berndé, distribution gratuite de mets aux fidèles.
Commentaires

Dans le sous-dossier