Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grand Magal de Touba au Sénégal : un flou autour d’un autocar de pèlerins introuvable depuis le 9 août
Publié le mardi 12 aout 2025  |  Agence de Presse Africaine
Des
© aDakar.com par SL
Des fidèles mourides sur les routes pour le Grand Magal de Touba
Touba, le 5 octobre 2020 - Des centaines de milliers de pèlerins ont pris les routes pour se rendre à Touba où sera célébrée, ce mardi 5 octobre 2020, la 126è édition du Grand Magal de Touba.
Comment


Depuis le 9 août 2025, un autocar transportant environ 70 pèlerins sénégalais en route vers le Magal de Touba demeure introuvable dans la région malienne de Kayes. Parti d’Abidjan, le véhicule aurait connu plusieurs pannes techniques, selon les autorités, qui démentent toute attaque terroriste, a-t-on appris ce mardi 12 août 2025.

Des spéculations évoquant une agression armée près de Diéma ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, obligeant les autorités sénégalaises et maliennes à réagir. Elles ont catégoriquement nié toute attaque, confirmant qu’aucun incident sécuritaire n’a été signalé sur l’itinéraire concerné.

Le président de l’association des ressortissants sénégalais de Kayes a appuyé ce démenti, précisant qu’aucune autorisation officielle n’avait été délivrée pour ce voyage. Le Consulat général du Sénégal à Abidjan a, pour sa part, retracé l’itinéraire du bus : départ prévu le 3 août avec 52 passagers déclarés, pannes successives à Adjamé, Yamoussoukro et sur le territoire malien. Plusieurs pèlerins auraient ainsi poursuivi leur route par d’autres moyens.

Cette affaire survient dans une région où la tension reste vive. Kayes a déjà été marquée par l’attaque d’un convoi nigérien en 2021 et par des offensives jihadistes récentes, notamment celle du 1er juillet 2025 revendiquée par le JNIM. Face aux menaces, Dakar a renforcé ses contrôles frontaliers avec le Mali pour sécuriser les déplacements de ses ressortissants.

Les recherches se poursuivent pour retrouver le véhicule et éclaircir définitivement les circonstances de cette disparition.

KM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment