La capitale économique ivoirienne accueille, du 5 au 8 août 2025, un atelier régional stratégique consacré à la revue à mi-parcours de la troisième phase du Programme régional d’appui aux organisations professionnelles et paysannes agricoles en Afrique de l’Ouest (PRAOP3).
Mis en œuvre dans 11 pays de la région, ce programme est coordonné par la CEDEAO à travers son Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), avec l’appui financier de la Coopération suisse. Il s’inscrit dans la politique agricole régionale de la CEDEAO et se positionne comme un levier d’insertion économique des jeunes dans les chaînes de valeur agrosylvopastorales, notamment la filière lait local.
Le PRAOP3 vise à créer 17 500 emplois décents pour les jeunes – hommes et femmes – dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Il repose sur la mise en œuvre de 24 modèles technico-économiques portés par des organisations professionnelles agricoles, incluant mini-fermes laitières familiales, centres de collecte, mini-laiteries et plateformes d’innovation.
Après deux années d’exécution sur le terrain, cette revue régionale permet aux acteurs de faire un point d’étape sur les performances du programme, d’identifier les écarts par rapport aux objectifs initiaux, et d’ajuster les stratégies si nécessaire.
Mme Massandjé Touré Litse, Commissaire aux Affaires économiques et à l’agriculture de la CEDEAO, a rappelé lors de l’ouverture que le programme contribue à la lutte contre le chômage, l’exode rural et l’émigration irrégulière des jeunes, tout en structurant durablement la filière lait locale.
Représentant le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, le colonel Guillaume Dadi Seri Kpa a salué une initiative « pertinente » qui répond aux défis de transformation du secteur laitier. Il a souligné la nécessité d’intensifier la coopération régionale pour faire de la jeunesse ouest-africaine un moteur de création de richesses.
Cet atelier s’inscrit dans une démarche de redevabilité, d’impact et de pilotage stratégique pour renforcer les capacités des structures porteuses de projets et ancrer durablement l’employabilité des jeunes dans le tissu économique local.