Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur minier au Sénégal : les dividendes versés à l’État doublent en 2025 atteignant près de 71 milliards FCFA
Publié le mercredi 6 aout 2025  |  aDakar.com
Secteur
© aDakar.com par DR
Secteur minier au Sénégal : les dividendes versés à l’État doublent en 2025 atteignant près de 71 milliards FCFA
Comment




Le secteur extractif sénégalais continue d’afficher des performances remarquables. En 2025, les dividendes versés à l’État par les sociétés minières ont atteint 41,4 milliards FCFA, selon le rapport de la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN SA), soit une progression de 126 % par rapport à la moyenne annuelle des quatre dernières années (18,3 milliards FCFA).

À ce montant s’ajoutent 29,5 milliards FCFA générés par l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM), portant ainsi le total encaissé par l’État à près de 71 milliards FCFA pour l’année 2025. Une performance inédite, fruit d’une meilleure valorisation des participations publiques dans le secteur minier, souligne le rapport.

Ces chiffres s’inscrivent dans une dynamique globale positive confirmée par le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE). Pour le seul premier semestre 2024, le secteur extractif a généré 236,6 milliards FCFA de revenus, dont 225,5 milliards ont été directement reversés au budget de l’État.

Le secteur minier en constitue la principale composante avec 187,4 milliards FCFA (soit 79 % des revenus), devant les hydrocarbures (45,8 milliards FCFA). En matière de production, l’or reste en tête avec 106 579 onces troy produites pour une valeur de 154,5 milliards FCFA, suivi du ciment (2,53 millions de tonnes, 120,6 milliards FCFA) et de l’acide phosphorique (240 475 tonnes, 85,2 milliards FCFA).

Les exportations extractives se sont élevées à 468,4 milliards FCFA au premier semestre 2024, dominées par l’or et l’acide phosphorique. Par ailleurs, les retombées sociales du secteur s’élèvent à 2,57 milliards FCFA au premier semestre, selon les données croisées des rapports SOMISEN et ITIE.

Autre indicateur de performance : la progression du contenu local, avec près de 40 % des transactions effectuées auprès de fournisseurs nationaux, renforçant l’impact économique domestique du secteur.


KM
Commentaires