Chaque année au Sénégal, plus de 270 000 tonnes de déchets plastiques sont produites et moins de 10% sont recyclées. Quelques projets pilote tentent malgré tout d’impulser le mouvement. À Dakar, la micro-usine Sunu Plastic Odyssey, née du bateau-laboratoire Plastic Odyssey qui sillonne le monde pour sensibiliser au recyclage, transforme les déchets en matériaux de construction.
Dans la cour de la petite usine Sunu Plastic Odyssey figurent des montagnes de plastique, récupérés dans des décharges ou des entreprises.
Bidons, cagettes, plastiques d’emballage… tous passent d’abord par la broyeuse. Puis les copeaux sont extrudés, fondus à plus de 300 degrés et transformés en pavés et planches. « Ça sort en forme de pâte. En fonction du moule, de l'épaisseur, on va arriver à avoir une planche, une poutrelle, à n'importe quelle dimension. On est aux alentours de 900 kilos à une tonne de matière recyclée par shift, c'est-à-dire un temps de travail de huit heures », explique Abdoukarim Diol, responsable production et qualité.... suite de l'article sur RFI