Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : un concours national de mathématiques et sciences à partir de 2025
Publié le jeudi 31 juillet 2025  |  Agence de Presse Africaine
Dialogue
© Autre presse par DR
Dialogue politique : Diomaye Faye mise sur le consensus et la stabilité pour rassurer investisseurs et citoyens
Comment


Le président sénégalais a annoncé, jeudi à Dakar, lors de la remise des prix du Concours général 2025, honorant 113 lauréats, l’institution d’un concours national de sciences et une réforme profonde du système éducatif en vue de répondre aux défis contemporains.

La cérémonie de remise des prix du Concours général 2025, qui consacre l’excellence académique au Sénégal, s’est tenue ce jeudi 31 juillet au Grand Théâtre de Dakar sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye. En présence de son gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, le chef de l’Etat a honoré 113 lauréats, dont 55 filles et 58 garçons, tout en exposant une vision ambitieuse de transformation du système éducatif national.

Cette édition a particulièrement mis en lumière Ameth Babou, élève en Première S1 au Prytanée militaire de Saint-Louis, sacré meilleur élève du Concours général et meilleur élève des classes de Première après avoir remporté quatre distinctions (français, espagnol, mathématiques, citoyenneté et droits de l’homme). Le président a également décerné le prix spécial Gaindé de la performance à Pape Natago Mbaye, un jeune originaire de Kaolack (centre) né avec un handicap et ayant décroché son baccalauréat scientifique (S2) mention Bien en écrivant avec ses pieds, suscitant l’admiration de toute la nation.

Dans son allocution, Bassirou Diomaye Faye a souligné que le Concours général « célèbre le mérite individuel et l’intelligence collective » et constitue un baromètre de la vitalité intellectuelle de l’école sénégalaise. Il a annoncé l’instauration, dès 2025, d’un concours national de mathématiques, de sciences et de technologies destiné aux élèves de CM2 à la Terminale, afin de renforcer l’attrait pour les filières scientifiques.

« Ce concours participera à la promotion des mathématiques, des sciences, des technologies et du numérique dans tout le système éducatif auprès des élèves et de leurs parents et à contribuer à les intéresser et à leur faire aimer ces disciplines fondamentales. C’est la condition sine qua non pour former un capital humain de qualité, capable de relever les défis d’un Sénégal souverain, d’un Sénégal juste, d’un Sénégal prospère », a-t-il expliqué.

Faible pourcentage

Le président Faye a souligné que le pourcentage des 16 % des candidats scientifiques et techniques du baccalauréat de cette année est largement en dessous des ambitions de transformation économique, sociale et culturelle. « Nous devons très rapidement combler ce déficit », a-t-il déclaré.

Il a insisté sur la nécessité d’une réforme systémique, innovante et inclusive du système éducatif, qui doit favoriser l’apprentissage des sciences, des technologies, du numérique et de la formation professionnelle. Selon lui, l’éducation doit être au cœur de l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 » afin de créer les conditions d’un développement endogène et durable.

Le chef de l’Etat a également salué la performance de l’équipe nationale de mathématiques, revenue des Olympiades panafricaines de Gaborone (Botswana) avec neuf médailles, dont deux en or et une en argent – un record depuis la participation du Sénégal à cette compétition.

Abordant le thème de cette édition, « Transformation humaniste de l’éducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle », M. Faye a appelé à « humaniser la technologie » et à bâtir une souveraineté numérique éducative. Il a annoncé des investissements majeurs dans la modernisation des infrastructures scolaires, la création de 118 hubs d’innovation technologique et la distribution massive de tablettes et d’ordinateurs pour réduire la fracture numérique, notamment dans les écoles rurales.

Le président a également rendu hommage à André Sonko, ancien ministre de l’Éducation nationale (1993-2000), choisi comme parrain de l’édition 2025 pour son engagement et sa vision humaniste de l’école sénégalaise.

« Le Sénégal de demain ne sera pas façonné par ceux qui consomment passivement la technologie, mais par ceux qui l’inventent, la comprennent, l’humanisent », a-t-il affirmé, en appelant la jeunesse à s’approprier les sciences et le numérique comme leviers de justice et de souveraineté.

Bassirou Diomaye Faye a réitéré sa confiance en l’intelligence et au savoir-faire de la jeunesse sénégalaise, soulignant que l’éducation, les sciences et la technologie constituent les piliers du projet d’un Sénégal « juste, souverain et prospère ».

ODL/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment