Une opération de sauvetage en mer a été menée par par le navire PHM CAYOR de la marine nationale sénégalaise au large de Saint-Louis ramenant à quai 239 candidats à l’émigration clandestine.
Une pirogue transportant 239 migrants irréguliers, partis des côtes gambiennes, a été secourue le mardi 29 juillet 2025 par le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) CAYOR au large de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, a appris APA de source sécuritaire.
L’intervention s’est déroulée dans les eaux sénégalaises alors que l’embarcation, visiblement en détresse, dérivait avec à son bord des candidats à l’émigration majoritairement originaires de la sous-région.
Le navire de la Marine nationale a procédé à l’assistance et à l’acheminement des personnes secourues vers le port de Dakar, où elles ont été prises en charge par les services compétents.
Ce sauvetage illustre une nouvelle fois l’intensité du flux migratoire en direction des îles Canaries, à travers l’Atlantique, malgré les risques encourus.
Les autorités rappellent que de nombreuses opérations de surveillance maritime sont en cours afin de prévenir les départs irréguliers et garantir la sécurité humaine en mer.