Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: la justice condamne le journaliste Bachir Fofana et l’opposant Moustapha Diakhaté
Publié le jeudi 31 juillet 2025  |  RFI
Média
© aDakar.com par DR
Média : le journaliste Bachir Fofana en garde à vue, «une mesure disproportionnée et alarmante»
Comment


Au Sénégal, le journaliste Bachir Fofana et l’opposant Moustapha Diakhaté ont été fixés sur leur sort mercredi 30 juillet. Poursuivis dans des affaires distinctes de diffusion de fausses nouvelles et offense au chef de l’État, ils ont écopé de peines allant de deux mois avec sursis à 15 jours fermes. Des peines plus légères que prévu, mais des condamnations qui inquiètent. Ayant déjà passé un mois derrière les barreaux, ils sont désormais libres, mais leurs avocats ont dénoncé ces verdicts comme une atteinte à la liberté d’expression.

Dans les deux cas, le parquet avait requis six mois de prison, dont trois fermes. Finalement, les peines ont été plus légères.

Le journaliste Bachir Fofana, poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, a été condamné à deux mois de prison avec sursis et une amende de 200 000 francs CFA (un peu plus de 300 euros). Il avait affirmé que le marché d’acquisition de véhicules pour l’Assemblée nationale aurait profité à un acteur impliqué dans une affaire de corruption.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires