Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye effectuera une visite de travail à Lomé ce vendredi 25 juillet, à l’invitation du président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement sénégalais, Amadou Moustapha Sarré, à l’issue du Conseil des ministres.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée diplomatique régionale entreprise par le chef de l’État sénégalais, qui l’a déjà conduit en Côte d’Ivoire et au Bénin. Elle vise à consolider les relations bilatérales entre Dakar et Lomé, notamment dans les domaines du commerce, de la formation professionnelle et de la coopération économique.
Mais au-delà des enjeux bilatéraux, cette rencontre devrait également servir de plateforme de concertation diplomatique autour de la crise entre la CEDEAO et l’Alliance des États du Sahel (AES), formée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les présidents Faye et Gnassingbé, tous deux engagés dans des efforts de médiation régionale, pourraient explorer de nouvelles pistes pour faciliter une réintégration des pays de l’AES dans le giron communautaire.
À l’issue de son séjour au Togo, le président sénégalais se rendra à Monrovia, capitale du Liberia, pour prendre part, le 26 juillet, aux cérémonies officielles marquant la fête nationale du pays.
Cette tournée illustre l’agenda diplomatique soutenu de Bassirou Diomaye Faye, et sa volonté affirmée de renforcer l’intégration régionale et le dialogue politique en Afrique de l’Ouest.