Le gouvernement mise sur le développement agro-industriel pour stimuler l’emploi. Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé mercredi 24 juillet 2025 que la construction de deux agropoles dans le Sud et le Centre du pays devrait générer jusqu’à 350 000 emplois directs et indirects.
Ces projets de grande envergure concernent les régions de Ziguinchor et Kolda (agropole Sud) ainsi que Kaolack, Fatick et Kaffrine (agropole Centre). D’après le compte-rendu du Conseil des ministres, les travaux sont en cours, portés par un financement cumulé de plus de 160 milliards de FCFA (environ 287 millions de dollars), mobilisé auprès de partenaires comme l’État du Sénégal, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), l’Union européenne (UE) et l’Agence belge de coopération au développement (ENABEL).
Le chef du gouvernement a également évoqué l’agropole Nord, dont le coût estimé avoisine 184 milliards de FCFA (plus de 330 millions de dollars). Ce projet a déjà reçu un premier engagement de financement de la BAD.
Ces agropoles s’inscrivent dans une stratégie nationale de valorisation des chaînes agricoles locales, de lutte contre le chômage et de renforcement de la souveraineté alimentaire, conformément à la vision du président Bassirou Diomaye Faye pour une transformation structurelle de l’économie sénégalaise.