Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Publié le mercredi 23 juillet 2025  |  RFI
Sénégal:
© RFI par DR
Sénégal: recrutement record d`enseignants dans les universités pour répondre au sous-effectif chronique
Comment


C’est un recrutement historique au Sénégal : 500 enseignants chercheurs vont être embauchés dans les universités du pays dans les mois à venir. Pour donner une idée, en dix ans, seulement 410 avaient été recrutés. De nombreux départements souffrent d’un sous-encadrement chronique, notamment dans des secteurs en pleine expansion.


Avec notre correspondante à Dakar, Juliette Dubois

Le déficit d’enseignants-chercheurs touche les huit universités publiques du Sénégal, avec des manques encore plus criants dans les zones reculées. À cause de cela, le calendrier universitaire est bouleversé chaque année.

Toutes les disciplines sont concernées, mais les « filières orphelines » comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le nucléaire civil ou encore le spatial, sont particulièrement affectées. Des secteurs porteurs qui pourraient pourtant dessiner l’avenir économique du pays, souligne Ababacar Gueye, directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur. « Dans le domaine spatial, on doit travailler avec l'université de Montpellier, on pourrait avoir des ingénieurs ici et fabriquer des satellites ici ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires