Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : bourses d’excellence pour former des ingénieurs
Publié le vendredi 18 juillet 2025  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par PMD
Le président Bassirou Diomaye Faye assiste à la production des premiers barils de pétrole sur la plateforme Sangomar
Le président Bassirou Diomaye Faye assiste à la production des premiers barils de pétrole sur la plateforme Sangomar
Comment


Un partenariat public-privé entre le ministère sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines et Vivo Energy Sénégal propose aux candidats futurs ingénieurs énergie et mines des bourses allant de 9 millions de francs CFA pour les formations locales à 15 millions pour les études à l’étranger.

Un programme de bourses d’excellence destiné aux étudiants du secteur énergétique et minier a été lancé jeudi à Dakar, a constaté APA. L’initiative, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines et Vivo Energy Sénégal, prévoit des bourses de 9 millions de francs CFA pour les études locales et de 15 millions pour les formations à l’étranger.

Ce programme vient enrichir les actions de l’entreprise en faveur du capital humain, notamment le programme « Talent Junior » qui a permis de former près de 200 jeunes diplômés avec un taux d’insertion de 98 % dans le monde professionnel, selon le directeur général de Vivo Energy Sénégal, Abou Sow.

Présidant la cérémonie de lancement, le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souley Diop a présenté cette initiative comme s’inscrivant dans « l’agenda national de transformation Sénégal Vision 2050. »

Il a souligné que dans « un monde en pleine mutation, où les défis liés à l’énergie, aux ressources naturelles et à l’environnement deviennent de plus en plus complexes, notre pays se doit de former une nouvelle génération de professionnels compétents. »

Un accompagnement complet au-delà du financement

Le programme cible les domaines du pétrole, du gaz, des énergies renouvelables, des mines et des industries. Selon le ministre, il « ne se limite pas à l’attribution de la bourse » mais « repose sur une approche complète et intégrée » incluant un accompagnement professionnel avec stages et mentorat personnalisé.

Le directeur général de Vivo Energy Sénégal a précisé que ce programme repose sur trois piliers essentiels : promouvoir l’excellence académique, renforcer les compétences techniques et encourager l’inclusion et la diversité. Il a défini l’initiative comme « bien plus qu’un engagement sociétal, c’est un investissement stratégique dans l’avenir de notre pays. »

Les bourses couvrent l’intégralité des frais de scolarité, de subsistance, de transport, de matériel informatique et d’ouvrages pédagogiques. « Cette dimension sociale est à relever », a déclaré Birame Souley Diop, précisant que cette prise en charge « aurait été très lourde pour les familles. »

L’excellence comme critère principal

S’adressant aux futurs candidats, le ministre a insisté sur l’importance de l’effort. « Un de nos enseignants à l’université nous disait qu’il faut toujours être le meilleur. Il nous disait que le génie, c’était 95 % d’efforts et 5 % de chance », a-t-il dit ajoutant que « confort sans effort est une parfaite ruine de l’intelligence. »

Le ministre a appelé les étudiants à faire preuve d’engagement, de discipline, de passion, de patience et d’efforts permanents, leur rappelant qu’ils sont les bâtisseurs du Sénégal de demain.

Un modèle à reproduire

Le directeur général de Vivo Energy Sénégal a rappelé que cette initiative répond à une sollicitation du ministre lors de leur première rencontre, il y a près d’une année. Birame Souley Diop a exprimé les « sincères remerciements du gouvernement » à Vivo Energy pour sa réactivité et espère que « cet exemple fera tâche d’huile. » Il a invité les autres acteurs du secteur privé à s’en inspirer.

Le ministre a précisé que ce partenariat public-privé contribue directement au renforcement des compétences locales et à l’accélération du développement économique et industriel, s’inscrivant dans la vision présidentielle qui considère les ressources humaines de qualité comme un des moteurs de la croissance.

Les candidatures seront ouvertes prochainement. Les étudiants intéressés peuvent contacter bourse.excellence@vivoenergy.com pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité.

ARD/ac/Sf/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment