Le Sénégal a rejoint la liste restreinte des pays ayant réussi à éliminer le trachome en tant que problème de santé publique, a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué. Le pays devient ainsi le neuvième État de la Région africaine et le 25ᵉ au niveau mondial à réaliser cet objectif.
Pour parvenir à ce résultat, le Sénégal a appliqué la stratégie « CHANCE » recommandée par l’OMS, mobilisant partenaires et communautés pour atteindre 2,8 millions de personnes dans 24 districts endémiques. L’initiative a combiné chirurgie pour les cas avancés, administration massive d’antibiotiques (notamment l’azithromycine, don de Pfizer via l’Initiative internationale contre le trachome), sensibilisation sur l’hygiène du visage et amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Le trachome est la principale cause infectieuse de cécité évitable dans le monde. Son élimination marque une avancée majeure pour la santé publique au Sénégal, déjà certifié exempt de transmission de la dracunculose (maladie du ver de Guinée) depuis 2004.
Le Sénégal rejoint ainsi des pays comme le Bénin, la Gambie, le Mali, le Maroc ou encore le Togo, reconnus par l’OMS pour avoir éradiqué cette maladie. Au total, 57 pays ont désormais éliminé une ou plusieurs maladies tropicales négligées, selon l’Organisation.