La France restituera au Sénégal, ce 18 juillet 2025, la dernière entreprise des Éléments français au Sénégal (EFS), marquant la fin d'une présence militaire directe entamée en 1960 et l'ouverture d'un partenariat de défense « fondé sur le respect mutuel et la complémentarité ».
L'annonce a été faite par l'ambassadrice de France à Dakar et Banjul, Christine Fages, le soir du lundi 14 juillet 2025, lors de la réception de la fête nationale à la Résidence de France, en présence du ministre directeur de cabinet du président sénégalais, Mary Teuw Niane.
« Conformément aux orientations établies dès 2022 par le président Macron, la France va restituer au Sénégal l'ensemble des entreprises militaires des EFS », a précisé le diplomate. La dernière base concernée serait celle de Ouakam, même si l'ambassadrice ne l'a pas précisée désignée.
Cette restitution complète s'inscrit dans la stratégie de reconfiguration de la présence militaire française en Afrique, voulue par Emmanuel Macron. Déjà, la station d'émission interarmées de Rufisque, utilisée depuis 1960 pour les communications sur la façade atlantique sud, a été remise au Sénégal le 1er juillet.
D'autres sites — dont les entreprises Maréchal, Saint-Exupéry et le quartier Contre-Amiral Protet au port de Dakar — ont été restitués depuis mars. L'ensemble des sites occupés par les EFS doit être libéré d'ici fin juillet.
Christine Fages a précisé que la coopération militaire franco-sénégalaise sera désormais axée sur la formation, l'interopérabilité et la préservation de la souveraineté nationale. Un séminaire intergouvernemental est prévu avant fin 2025 à Dakar pour définir les contours de ce partenariat « franc, équilibré et assumé ».