Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: Ousmane Sonko s’en prend à Bassirou Diomaye Faye dans un discours
Publié le vendredi 11 juillet 2025  |  aDakar.com
Sénégal:
© RFI par DR
Sénégal: Ousmane Sonko s`en prend à Bassirou Diomaye Faye dans un discours
Comment


Dans un discours au ton très vindicatif, prononcé lors d’une réunion de son parti, le Pastef, jeudi 10 juillet, Le Premier ministre Ousmane Sonko s’en est pris à ses adversaires politiques, mais aussi, pour la première fois, au président Bassirou Diomaye Faye.
Avec notre correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westerhoff

Pour Ousmane Sonko, il n’y a pas de problème majeur au Sénégal, hormis un « problème d’autorité », même « d’absence d’autorité », a-t-il déclaré jeudi 10 juillet lors de l’installation du Conseil national du Pastef.

Une attaque à peine voilée au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, auquel Ousmane Sonko reproche de ne pas assez trancher et de ne pas défendre son Premier ministre, notamment face aux attaques à sa personne qu’il dit subir. « On ne peut tolérer qu’un homme, père de famille et chef d’institution, soit traîné quotidiennement sans la boue, sous couvert de liberté d’expression ». Des attaques qui peuvent cesser si le président décide « de s’y opposer fermement ».

Des tensions entre le Premier ministre et le président ?
Ousmane Sonko appelle aussi à ce qu’on le « laisse gouverner » et dénonce un manque de marge de manœuvre pour exécuter les réformes promises. « J’interpelle le président Bassirou Diomaye Faye pour qu’il prenne ses responsabilités, sinon qu’il me laisse faire », a-t-il dit. Le Premier ministre a également appelé la justice à faire son travail et accélérer la reddition des comptes.

La presse sénégalaise voit dans ces déclaration le signe de tensions au sein du tandem Sonko-Diomaye. « Divorce en live », a titré le journal l’Enquête. Sans aller si loin, le politologue Moussa Diaw parle de « divergences importantes » à la tête du pays, des tensions qui reposent la question de la viabilité de ce tandem.

... suite de l'article sur aDakar.com

Commentaires