Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Relations bilatérales : un nouvel accord simplifie l’entrée et le séjour des Sénégalais en Mauritanie
Publié le jeudi 10 juillet 2025  |  aDakar.com
Les
© Autre presse par DR
Les passeports
Comment


Le Sénégal et la Mauritanie ont franchi une étape majeure dans leurs relations bilatérales avec la signature, lundi 2 juin 2025 à Nouakchott, d’un nouvel accord sur les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement, remplaçant celui de 1972.

Ce texte, révélé par le confrère Apa News ce mercredi 9 juillet 2025, vise à faciliter la mobilité entre les deux pays tout en respectant les exigences de sécurité. Désormais, l’entrée sur le territoire mauritanien pourra se faire avec une Carte nationale d’identité ou un passeport valide, sans frais de subsistance exigés.

Trois catégories de séjour sont définies à savoir un court séjour : copie CNI ou passeport et carte consulaire suffisent, sans frais supplémentaires un long séjour : frais réduits à 5 000 FCFA pour un an (contre 50 000 FCFA auparavant), sans exigence initiale de contrat de travail ou de justificatif de ressources. Seul le renouvellement annuel nécessitera une preuve de revenus.

Du 26 au 29 juin, le Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Chérif Diouf, a conduit une mission de vulgarisation à Rosso, Nouakchott et Nouadhibou, rappelant l’importance de respecter les lois locales et détaillant les nouveaux dispositifs pour la diaspora, dont la Banque de la diaspora, le recensement « Jariñ sa Réew » et la 1ère Journée nationale de la diaspora, prévue en décembre à Dakar.

En marge de cette tournée, le FAISE a octroyé 50 millions FCFA à 34 groupements sénégalais établis en Mauritanie.

Le nouvel accord attend encore une ratification par les parlements des deux pays pour entrer pleinement en vigueur. Selon M. Diouf, ce texte « ouvre la voie à une circulation plus souple et plus sécurisée des personnes, consolidant les liens historiques entre Dakar et Nouakchott ».

KM
Commentaires

Dans le dossier
Diplomatie 2025
Dans le sous-dossier