Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Axe Sénégal - Etats Unis : Bassirou Diomaye Faye salue l’engagement de Trump pour la paix
Publié le jeudi 10 juillet 2025  |  aDakar.com
Axe
© Autre presse par DR
Axe Sénégal - Etats Unis : Bassirou Diomaye Faye salue l’engagement de Trump pour la paix
Comment



Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite de travail aux États-Unis, du 9 au 10 juillet, à l’invitation de son homologue Donald Trump, a annoncé la présidence sénégalaise.

Arrivé mardi 8 juillet matin à Washington, le chef de l’État a participé à la Maison Blanche à un dialogue de haut niveau réunissant également les dirigeants du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Liberia et de la Mauritanie. Cette rencontre vise à renforcer la coopération bilatérale et les partenariats stratégiques entre les États-Unis et ces pays africains, dans un contexte marqué par des enjeux communs de sécurité et de développement.

Lors des échanges, Bassirou Diomaye Faye a salué « l’engagement » du président américain pour la paix, notamment en République Démocratique du Congo.

« Vos efforts en RDC, salués par mes collègues, contribuent à mettre fin à un conflit long de plusieurs décennies. C’est un succès diplomatique majeur », a-t-il déclaré.

Le président sénégalais a réaffirmé le soutien de l’Afrique aux initiatives de paix au Soudan, en Libye et dans le Sahel, soulignant que la stabilité est indispensable à la prospérité économique.

« Nous encourageons fermement votre posture en faveur de la stabilité mondiale, condition essentielle pour un environnement propice aux affaires », a-t-il ajouté, a-t-on appris de l'APS

Pour sa part, Donald Trump a rendu hommage à Bassirou Diomaye Faye, saluant « un parcours remarquable » malgré les épreuves.

« Il accomplit un travail exceptionnel. L’ancien gouvernement l’a traité de manière injuste, mais il a su faire preuve de résilience », a commenté le président américain.


KM
Commentaires