Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité régionale : le Sénégal rejoint le Mécanisme intégré de stabilité des frontières
Publié le jeudi 10 juillet 2025  |  aDakar.com
Sécurité
© aDakar.com par DR
Sécurité régionale : le Sénégal rejoint le Mécanisme intégré de stabilité des frontières
Comment


Le Sénégal est devenu potentiellement le huitième pays d’Afrique de l’Ouest à intégrer le Mécanisme intégré de stabilité des frontières (Integrated Border Stability Mechanism - IBSM), une initiative régionale visant à renforcer la coopération transfrontalière et la gouvernance sécuritaire.


L’annonce a été faite mercredi 9 juillet 2025 à Dakar, lors de l’ouverture de la Conférence régionale sur la stabilité des frontières, organisée par l’OIM, l’ONU contre la drogue et le crime (ONUDC), l’UNOCT et Interpol, avec le soutien de l’Allemagne, des États-Unis et de l’Italie.

« Les espaces frontaliers restent des zones de vulnérabilité où prospèrent des trafics illicites, criminalité transnationale et extrémisme violent », a déclaré le colonel Amadou Moussa Ndir, secrétaire exécutif de la Commission nationale de gestion des frontières, en saluant l’adhésion à cette plateforme.

Le Sénégal rejoint ainsi le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo dans cette démarche régionale, initiée en 2023 à Abidjan, pour coordonner les actions face aux défis sécuritaires communs, notamment dans un contexte marqué par les attaques djihadistes au Mali voisin.

Le colonel Ndir a rappelé la nécessité d’une « gouvernance intégrée » des frontières, conforme à la Stratégie 2020 de l’Union africaine, insistant sur l’importance de « coordonner les programmes nationaux pour des impacts plus concrets ».

Cette conférence de dix jours doit aboutir à de nouvelles recommandations pour anticiper et mieux gérer les menaces sécuritaires le long des zones frontales.

KM
Commentaires