Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: les défenseurs des personnes handicapées interpellent les autorités
Publié le mardi 8 juillet 2025  |  RFI
Coopération
© Xinhua par DR
Coopération sino-sénégalaise : un don chinois pour soutenir la réinsertion des personnes handicapées
21 mars 2015 . L`Association nationale des Personnes accidentées vivant avec un handicap (ANPAVH) du Sénégal a reçu,de la main de l`ambassadeur de Chine Xia Huang, un don de 24 cantines
Comment


Au Sénégal, 15 ans après l’adoption d’une loi qui vise à mieux protéger et intégrer les personnes handicapées dans la société, les associations de défense des personnes handicapées interpellent les autorités sur les retards dans la mise en application de cette législation. Sur les 36 articles qui la composent, seule une minorité a fait l’objet de décrets d’application.

Depuis le 6 juillet 2010 et l’adoption de cette loi dite « d’orientation sociale », le Sénégal a en réalité un arsenal législatif très complet pour assurer la protection et l’intégration des personnes vivant avec un handicap. Par exemple, une disposition prévoit un quota de 15% de personnes recrutées dans les entreprises publiques et privées.

Le problème, c’est que cette loi n’est pas mise en application. « Aujourd’hui, il est décrié pour une personne handicapée moteur d’utiliser les transports privés, parce que cette loi n’est pas appliquée, alors que la carte d’égalité des chances nous confère la gratuité du transport », explique Cheikh Ibrahima, directeur de l’ONG Sightsavers, qui œuvre à la défense des personnes handicapées.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires