Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assemblée nationale : l’opposition dresse un bilan « satisfaisant » mais dénonce le fonctionnement de l’institution
Publié le mardi 8 juillet 2025  |  aDakar.com
Levée
© aDakar.com par MC
Levée de l`immunité parlementaire de Farba Ngom: l`Assemblée nationale a adopté à l`unanimité le projet de résolution portant sur la création d’une commission ad hoc
Comment


Les députés du groupe parlementaire d’opposition Takku Wallu Sénégal ont tiré lundi 7 juillet 2025 un bilan qu’ils jugent « satisfaisant » de leur participation à la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale, clôturée le 30 juin dernier, tout en dénonçant plusieurs « entorses » au fonctionnement de l’institution.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Alliance pour la République (APR), le vice-président du groupe, Djimo Souaré, a salué la « constance » et « l’esprit de solidarité » affichés par les parlementaires de Takku Wallu Sénégal depuis l’installation de la législature issue des élections du 17 novembre 2024.

« Nous avons participé activement aux travaux en commissions techniques, aux séances plénières et aux groupes de travail. Nous avons exercé notre rôle de contrôle en adressant au gouvernement des questions écrites et d’actualité », a rappelé M. Souaré.

Le groupe a également introduit deux recours devant le Conseil constitutionnel, dont l’un, soutenu par les députés non-inscrits, a permis l’invalidation de la proposition de loi d’interprétation de la loi d’amnistie. Un autre recours, déposé devant la Cour suprême contre l’élection du bureau de l’Assemblée pour non-respect de la loi sur la parité, est toujours en cours d’examen.

Tout en se félicitant de ces avancées, Takku Wallu Sénégal regrette cependant « la mainmise quasi totale de l’exécutif sur les initiatives parlementaires » et fustige la « levée intempestive de l’immunité de certains députés de l’opposition, le blocage de propositions de loi et la violation répétée du règlement intérieur ».

Les députés dénoncent notamment le refus d’application stricte de l’article 74, qui garantit à l’auteur d’une question préalable le droit de reprendre la parole.

Le groupe appelle enfin le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, à « prendre de la hauteur » et à abandonner une « stratégie de communication vouée à l’échec », en vue d’un fonctionnement plus équilibré et respectueux des règles parlementaires.



KM
Commentaires